Le droit d'asile est un droit humain : Revivez la grande marche de Montréal à Roxham !

Описание к видео Le droit d'asile est un droit humain : Revivez la grande marche de Montréal à Roxham !

La Journée des droits des personnes réfugiées souligne l'importance de poursuivre la lutte en faveur des droits de ces personnes. À cette occasion, les organismes encouragent chaque individu à devenir un allié dans cette lutte.

Aujourd'hui et tous les jours, la société québécoise et canadienne, ainsi que les gouvernements, sont appelés à se souvenir d'une des plus grandes avancées en matière de protection des droits des personnes réfugiées. Le 4 avril 1985, la Cour suprême définissait suite à l'affaire Singh, les personnes réfugiées comme faisant partie intégrante de la notion de chacun, présente dans l'incontournable énoncé de la Charte canadienne des droits et libertés : « Chacun a le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu'en conformité avec les principes de justice fondamentale.». Cette décision a fait de la Charte canadienne des droits et libertés un instrument juridique plus inclusif, venant renforcer la protection attribuée aux personnes en demande d'asile et réfugiées. Elle a également permis que ces personnes puissent avoir droit à une audience complète pour faire entendre leur demande avant d'être admis dans le pays ou expulsés, une décision qui donna l'impulsion vers une nouvelle approche du Canada à l'égard des personnes en quête de protection.

La fin du mois de mars dernier marquait les 365 jours depuis l'élargissement de l'Entente sur les tiers pays sûrs et la fermeture du chemin Roxham.

Depuis 1 an donc, toute personne souhaitant exercer son droit d'asile au Canada par voie terrestre, est renvoyée aux États-Unis. Là-bas, les personnes en demande d'asile encourent plusieurs obstacles à l'exercice de leur droit : détention prolongée, processus d'asile basé sur des critères qui différent de ceux du Canada… ce qui fait des USA, un pays loin d'être sûr pour les personnes en quête de refuge.

En conséquence, on constate que les personnes qui souhaitent demander l'asile au Canada entreprennent des routes dangereuses pour rejoindre le pays, ce qui les expose à un risque extrême d'exploitation et même de violence de la part des passeurs, qui ont vu la fermeture des frontières comme une aubaine lucrative.

Plus que jamais, la société québécoise et canadienne est invitée à regarder de près ses privilèges face à un contexte de violences, de guerres et d'inégalités grandissantes à l'échelle internationale. Les déplacements engendrés de force par ces événements, qui ont des conséquences dramatiques sur le plan humanitaire, devraient conduire la réflexion collective en matière de solidarité, de responsabilité et d'engagement envers les personnes affectées.

Pour suivre toute l'actualité de la TCRI, rendez-vous sur :
Facebook :   / tcriquebec  
LinkedIn :   / tcri-qc  
Site web : https://tcri.qc.ca/

Комментарии

Информация по комментариям в разработке