Ah à Belyazit

Описание к видео Ah à Belyazit

Le duo immortel de la fable kabyle la plus écoutée.
La chanson culte , Ah a belyaẓiṭ ! Le coquet et le chacal.
Un chef d'œuvre du genre fable parodique interprété par Cheikh Abdelouahab Abdjaoui en duo avec un autre monstre sacré du chaâbi kabyle, Cheikh Sadek Abdjaoui.

Cette chanson, composée en 1946, a eu un succès fulgurant avec une mélodie savoureuse et surtout un texte raffiné, où les deux chanteurs interprètent, de manière amusante, cette histoire du « coquelet et du loup ». Un conte inspiré du terroir kabyle. Une fable qui n'a rien à envier à celles de Jean de La Fontaine.
Un loup qui essaie de séduire un coquelet pour en faire un bon repas, et un chien qui veille sur le grain ! Sacrée trio, tout en ruse et cocasserie. Son écoute est un vrai moment de détente :

À n'en point douter, cette fable traversera le temps, en se transmettant de génération en génération. Il était temps de la remettre au goût du jour, en la faisant découvrir aux enfants pour exciter leurs neurones. Des neurones de plus en plus sclérosés par un enseignement des plus archaïques, se voulant bien plus dogmatique que didactique !

De son vrai nom Rachid Baouche, Abdelouahab Abdjaoui est né en 1925 à Béjaïa. Il a entamé sa carrière artistique sous la direction de son compère de toujours Cheikh Sadek Abdjaoui, lequel l'a intégré, à partir des années 1940, dans son orchestre musical qui animait des chants à la station radiophonique de Béjaïa.

Ah, ah, joli coquet, où as-tu passé la nuit ?
Ah, ah, M'hand, le chacal, dans la basse cour par ici
Ah, ah, pourquoi es-tu seul, je peux te de,
Ah,ah, joli coquelet, je t'adore autant que je me chéris.

#guenzet mon beau village
#Ah a Belyazit
#guenzet mon village
#Ah joli coquet
#   / lyazidoualiguenzet  
Abdelouahab et Sadek Abdjaoui
00:00- intro
06:02- ah joli coquet
00:00- fin

Комментарии

Информация по комментариям в разработке