Michel-Ange, l’artiste qui voulait repousser les limites - Les Odyssées du Louvre

Описание к видео Michel-Ange, l’artiste qui voulait repousser les limites - Les Odyssées du Louvre

Voici l'Odyssée de Michel Ange, l'artiste qui sans cesse voulait repousser les limites :

Nous sommes en Italie, au moment de l'explosion des arts de la Renaissance, il naît dans la région de Toscane. Il est élevé par une nourrice, dont le mari est tailleur de pierre. Enfant, Michel-Ange le regarde faire. Il observe le marbre, une pierre blanche, un peu grise, dure, transparente, scintillante, elle est fascinante !

Reconnu très jeune comme exceptionnellement talentueux, il va maîtriser tous les arts à la perfection : il devient sculpteur, peintre, architecte, poète. C'est l'un des plus grands artistes de tous les temps. Il est dévoré par une fureur créatrice ! Est-ce un homme, est-ce un génie, est-ce un fou ?

À seulement 26 ans, il réalise à Florence la statue de David, l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la sculpture de tous les temps, un colosse haut de 4 m, tout en marbre !

Immédiatement, l'artiste se met au travail. Seul, dans son atelier, il contemple le bloc de marbre. C'est vrai qu'il est énorme. À vue de nez, il mesure quoi ? Oui, au moins 6 ou 7 fois sa taille.

Il sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur. Chaque fois qu'il frappe la pierre, un morceau se détache. Avec force et une infinie précision, il taille, il découpe, il enlève. C'est incroyable, on dirait que le marbre lui obéit. Petit à petit, une épaule géante, puis un cou énorme, une tête, des fesses rebondies, des cuisses, des mollets vigoureux apparaissent. Michel-Ange ne sculpte pas, il donne vie. La lutte dure trois ans

Il est aussi l'auteur de chefs d'œuvres, comme la Pieta, la peinture des fresques de la chapelle Sixtine à Rome, et les Esclaves, deux sculptures. Parmi les 7 statues du tombeau de Jules II, ils représentent deux hommes. L'un semble dormir d'un sommeil paisible et éternel, on l'a surnommé l' « Esclave mourant ». L'autre, au contraire, se débat, il tord son buste, c'est l' « Esclave rebelle ». Elles sont exposées au musée du Louvre, au département des sculptures, dans la Galerie Michel Ange.

L'Equipe
Texte et narration : Laure Grandbesançon
Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
Documentation : Irène Menahem et Maud Ventura
Mixage : Basile Beaucaire
Illustration : Julien Mougnon
Distribution :
Michel-Ange : Antoine de Caunes
Ludovico : Laurent Delmas
L'évêque : Fabrice Drouelle
Le Pape : Jean Lebrun

En partenariat avec ‪@MuseeLouvre‬

Комментарии

Информация по комментариям в разработке