Travailler l'équilibre en renforçant la relation – Avec la notion de consentement

Описание к видео Travailler l'équilibre en renforçant la relation – Avec la notion de consentement

Chapitres:

00:00 : intro et exercice de proprioception/équilibre 1 : le balance padd ou coussin de stabilité
07:56: exercice de proprioception/équilibre 2 : monter une marche à reculons (bon exercice de gestion des émotions également! Il est important de récompenser chaque bonne intention, prémice de geste pour cet exercice difficile)
14:50 : travail avec le consentement et exemples
15:54 : découverte d'un nouvel exercice avec le consentement (peur remplacée par curiosité)
31:20 : BONUS : calendrier agricole

liens utiles:
- Balance padd: https://murdochmethod.com/sure-foot-v...
- La joie chez le cheval s'exprime différemment de chez le chien (gêne de l'empathie): https://www.tdg.ch/pourquoi-le-chien-...

Pour l'approche du nouvel exercice avec le ballon nuage:
Comme toujours, je procède de la même façon pour la première approche : mettre mon focus sur l'objet avec beaucoup de joie pour montrer que c'est amusant, c'est alors le cheval qui me rejoint et non moi qui le tire ou le pousse vers l'objet. Ensuite je demande de toucher le ballon et je décontracte un peu avec des "baisse la tête" sous le ballon.
Par contre pour le passage sous le ballon j'a procédé différemment pour Caresse et Abantos. Comme quoi il n'y a pas une méthode... mais bien une façon de faire par cheval et par situation!
Pour Caresse, je décontracte beaucoup et je propose assez vite un passage: quand elle passe, elle passe calme. Ensuite on peut compliquer avec des exercices sous le ballon: avancer/reculer, pousser une planche ....
Par contre pour Abantos, si je propose un passage, il passera toujours vite et va se monter en pression. Je dois donc gérer l'émotionnel, en décomposant à fond!
Je travaille sur comment il vit, sur ses ressentis dans l'exercice: sur son être et non sur son faire. Je commence donc par lui demander des avancer/reculer sous le ballon: juste un pas en avant puis un pas de reculer au début, puis petit à petit augmenter. A tout moment je sens comment il est et j'ajuste selon son niveau de tension, son seuil de tolérance.
A nouveau, il s'agit de ressenti uniquement, de recherche d'harmonie. Le secret c'est la décontraction... et cela passe aussi par le regard: être connecté 100% à moi, à mes propres ressentis pour qu'ils deviennent les siens!
Il attend ma demande de reculer car il sait qu'elle va arriver, donc il ne précipite plus pour passer de l'autre côté... ce n'est plus le but... le but c'est le calme, la connexion!
Petit à petit, il se gére... et on peut alors passer sous le ballon!!!

Il est important de ne pas rendre les endroits loin du ballon inconfortables...mais plutôt utiliser le pourvoir d’attraction pour amener le cheval vers le ballon et non rendre tout le reste inconfortable pour le pousser à y aller!
Et comme toujours la clef est de féliciter le moindre petit effort et surtout transmettre beaucoup de joie, valoriser son cheval à fond... qu'il se concentre tellement sur votre joie qu'il ait l'impression au final de faire quelque chose de tout simple

__________________

Audio credit:
Cool - Tobu (No Copyright Music)
   • Cool - Tobu (No Copyright Music)  

Sunbalt - Never Lost (No Copyright Music)
   • Sunbalt - Never Lost (No Copyright Mu...  


• Sunbalt - Never Lost (No Copyright Mu...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке