Ma santé a de l'avenir - Le contrôle sanitaire de l'eau

Описание к видео Ma santé a de l'avenir - Le contrôle sanitaire de l'eau

L’Agence régionale de santé Paca s’engage au quotidien pour garantir la qualité de l’eau potable, depuis la ressource, jusqu’au robinet pour que sa consommation ne présente aucun risque sanitaire pour les usagers.

L’eau délivrée par les réseaux publics de distribution doit être conforme aux limites et références de qualité fixées par le code de la santé publique. C’est dans ce cadre réglementaire que l’ARS :

organise et assure le contrôle sanitaire des eaux distribuées ;
œuvre pour le respect de l’application des règles en définissant des programmes d’amélioration et d’inspection ;
participe à l’information des acteurs de l’eau et des consommateurs.

Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine est une compétence de l’Etat, organisée et exercée par l’ARS Paca, grâce à ses délégations territoriales. Comme nous l’explique Fabrice Dassonville, responsable du service eaux à la direction Santé publique et environnementale de l’ARS Paca, les délégations territoriales mettent en œuvre ce contrôle sanitaire sous l’égide des Préfets, à l’échelle départementale pour vérifier les impacts éventuels sur la santé des usagers.

Un laboratoire agréé réalise les prélèvements et les analyses des contrôles sanitaires. Ces derniers sont réguliers « au fil de l’eau » afin que les services santé-environnement des délégations territoriales s’assurent que l’eau délivrée par les réseaux publics de distribution soit conforme aux limites et références de qualité fixées par le code de la santé publique.

Ce contrôle sanitaire intervient en parallèle de plusieurs améliorations préventives des réseaux d’adduction d’eau potable. Ainsi, il est rappelé que les mises en place des périmètres de protection des captages est bien une obligation pour l’ensemble des communes distribuant de l’eau aux usagers. En complément, le traitement des eaux (désinfection par chloration ou ultra-violet ), intervient pour renforcer ces méthodes et pour garantir aux usagers une eau saine tout au long de la distribution de l’eau.

L’ARS Paca accompagne les mairies en leur proposant des solutions sanitaires adéquates, adaptées aux moyens et aux caractéristiques géographiques de chaque commune.

Jan Behets, maire de Saint-Paul-sur-Ubaye (04), nous fait part des travaux effectués sur les 11 captages du réseau d’eau destinée à la consommation humaine de sa commune, qui s’étend sur 206 km et compte près de 13 hameaux. Après avoir fait face à plusieurs épisodes de contamination de l’eau, la solution du traitement par UV a été retenue par la municipalité afin de continuer à délivrer une eau de montagne de qualité à ses usagers, très sensibles à son goût.

****************************************************************
La réutilisation des photos et vidéos publiées par l’ARS Paca sur Youtube n’est possible qu’à la condition d’en citer la source et d’obtenir une autorisation formelle de leurs auteurs ou ayants droits. Il conviendra en outre de disposer de l’autorisation des personnes filmées et/ou photographiées.

[email protected]

Комментарии

Информация по комментариям в разработке