Comment bien tenir ses baguettes de batterie ? (vidéo)

Описание к видео Comment bien tenir ses baguettes de batterie ? (vidéo)

Comment bien tenir ses baguettes de batterie ? Adopter une bonne tenue de baguettes est primordial, c’était d’ailleurs mon premier conseil du post "Les 14 conseils pour bien débuter la batterie". http://www.unbatteuraberlin.com/singl...
Comme je vous le disais, de la tenue des baguettes va dépendre toute votre vie  de futur(e) batteur ou batteuse.
Le point de balance est l’endroit de la baguette où vous devez positionner votre pouce et votre index. Concrètement, c’est le point qui va laisser le plus de mobilité ou de rebonds à votre baguette.
La zone tampon est une zone de la main où le choc de la baguette va être absorbé.
Quelles sont les différentes prises de baguettes et quels sont leurs avantages?
Il existe 4 grippe ou prises de baguettes principaux : la tambour ou traditionnelle, la française, l’allemande, l’américaine.
1. La prise allemande ou german trip : Pour cette prise, votre paume doit être orientée vers le sol. Pour une position de baguette contrôlée ou german control grip , tenez celle-ci au point de fulcrum avec votre index et votre pouce. La baguette se place entre le creux de la première phalange de votre index et le pouce pour former une pince. Attention à ne pas trop serrer le pouce, la baguette doit être libre de mouvement. 
Pour une position de baguette plus puissante, placez cette fois-ci le point de balance entre la première et la deuxième phalange. Les autres doigts se replient naturellement autour de la baguette.
2. La prise française ou french trip :
Pour cette prise, votre pouce doit être orienté vers le haut donc vos paumes seront face à face. Le fulcrum se situe entre la première phalange de l’index et le pouce comme pour le  German control trip. 
3. La prise américaine ou american trip :
Pour cette prise, il vous suffit juste de suivre les conseils de la prise allemande et de tourner vos poignets à 45°.
Vous pouvez remarquer que vos poignets et vos doigts ont de la mobilité.
4. La prise tambour ou traditional grip : 
À l’origine, cette prise était utilisée par les fanfares militaires. Le tambour étant incliné sur le côté pour faciliter la marche, il fallait trouver une solution pour pouvoir jouer sans lever le coude. Le traditional grip était né. De nos jours, il est très répandu dans les « marching band » ou chez les batteurs de jazz.
C’est de mon point de vue, la technique la plus difficile à maîtriser et elle ne devrait être abordée (toujours selon moi) qu'à partir de la 3ème voire 4ème année de pratique.
Elle est dite asymétrique car vos deux mains ne tiennent pas la baguette de la même manière.
Quelle tenue de baguette choisir ?

Très bonne question que se pose la majeure partie des batteurs ! Et la réponse est : cela dépend tout simplement de la morphologie de votre corps. Autrement dit ce n’est pas à vous de choisir la tenue de baguette mais c’est la tenue qui vous choisit.

Comment savoir quelle tenue de baguette est la mieux adaptée à ma morphologie ?

Asseyez vous sur une chaise sans accoudoir. Ensuite, laissez vos bras pendre dans le vide. Maintenant, relevez vos avant-bras jusqu’ à ce qu’ils soient parallèles au sol. Le travail est presque fini, il ne vous reste plus qu’à observer la position de vos paumes de main.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке