Réussir sa rentrée à l'Université de Bordeaux - Thotis (2019)

Описание к видео Réussir sa rentrée à l'Université de Bordeaux - Thotis (2019)

Fanny Camps est VPE de l'Université de Bordeaux. Elle donne ses conseils pour bien réussir sa rentrée dans l'université bordelaise.

Dès 1997, le rapprochement des universités bordelaises est amorcé avec la création du Pôle universitaire de Bordeaux. La signature en 2004 de la « charte fondatrice de l’université de Bordeaux » se traduit 3 ans plus tard par la création du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Université de Bordeaux au sein duquel siègent également les instituts et écoles du site. L’ambition de cet EPCS est, déjà alors, d’accroître la lisibilité et l’attractivité de l’espace de l’enseignement supérieur et de la recherche bordelais au plan national, européen et international, tout en favorisant la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants. Très vite les membres fondateurs* s’accordent sur leur volonté de créer à Bordeaux un « nouveau modèle d’université ».

Le succès du projet bordelais à l’appel d’offre Opération Campus (475 millions d’euros de dotations alloués par l’Etat en 2009), renforce la volonté politique d’une partie des membres fondateurs du PRES d’aller plus loin dans les modalités de leur rapprochement. Une volonté qui se traduit très concrètement courant 2010 par la préparation de la réponse bordelaise aux appels à projets des Investissements d’avenir où synergie, croisement des approches et transversalité sont au cœur de tous les projets soumis.

Fin 2010, trois des quatre universités bordelaises (Bordeaux 1, Bordeaux Segalen, Montesquieu Bordeaux IV), ainsi que Sciences Po Bordeaux et l’Institut Polytechnique de Bordeaux s’engagent dans un processus de création d’un établissement unique, la « nouvelle université de Bordeaux » en cosignant un “projet stratégique commun”.
Le chantier de fusion démarre en 2011, alors que l’université de Bordeaux est lauréate de nombreux programmes des Investissements d’Avenir dès la première vague. Au bout d’un an de chantier fin 2012, les deux écoles choisissent de ne pas aller jusqu’au bout du processus de fusion, tout en réaffirmant leur volonté de trouver une place dans le contexte de la politique du site universitaire bordelais.
N'hésitez pas à rejoindre la communauté Thotis, le média pour trouver sa voie :
Site : https://thotismedia.com
Twitter : @thotismedia
Facebook : Thotis (  / thotismedia  )
Instagram : @t.h.o.t.i.s

Комментарии

Информация по комментариям в разработке