Fête de L'Mouloud à Cheurfa, Ouadhia

Описание к видео Fête de L'Mouloud à Cheurfa, Ouadhia

Cheurfa est un village de Kabylie qui se situe à 35 kms au sud du chef lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Il dépend administrativement de la daira des Ouadhias depuis 1962 et de la commune de Tizi n Tléta depuis 1984.
Il est limité à l’est par le village de Tagumount El Djedid, au sud par la daira de Ouadhias et la commune de Tizi n Tléta, à l’ouest par le village de Ighil Imoula et au nord par le village de Ait Abdelmoumene.
Il est composé de quatre hameaux : Ait Abed à l’est, Ait Ouali au centre, Ait Meghzelmel au nord et Ait El Hadj Ali à l’ouest.
Le village de Cheurfa est composé de trois collines d’où sa dénomination ancienne et en voie de disparition « Charfa Guighil Guekken ».
Il se situe sur une altitude qui frôle les 600 m à Ait Meghzelmel et « Tachachit », le point culminant de la forêt dense de « Tazgui ».
Il est entouré de l’est par la forêt de « Tazgui » qu’il partage avec Taguemount El Djedid et Ait Abdel Moumen et de l’ouest de celle de « Frenzel » qui le sépare de Ighil Imoula et du nord ouest de celle de « Tarikt » qui le sépare de Ait Abdelmoumene.
Il est traversé par deux oueds à savoir « Assif Ait El Hadj Ali » qui sépare Ait Ouali de Ait El Hadj Ali et « Assif Vouaregh » qui sépare Ait Abed de Ouadhias.
Il s’étend au sud sur une grande partie de la plaine de « El Vedha » et « Azegher u Rumi » jusqu’au plateau de « Duk » au nord de Ait Bouaddou, un espace qui voit émerger de nouvelles bâtisses de constructions modernes qui se confondent avec celles de Taguemount El Djedid, des Ouadhias, de Tizi n Tléta et même d’Ait Bouadou.
Le village de Cheurfa est ouvert à l’extérieur et ses hameaux sont relativement désenclavés.
L’accès du village et au village est facile à causes des atouts suivants :Il est traversé par une route goudronnée qui va de Tizi n Tléta jusqu’à « Tikentert » pour aller à Ait EL Hadj Ali et de « Tikentert » jusqu’à l’entrée de Ait Ouali avant de traverser Ait Abed et Ait Meghzelmel pour aller à Ait Abdelmoumene.Il s’étend de plus en plus du point de vue urbain avec des constructions nouvelles dont certaines sont quasiment modernes surtout au niveau de son verseau sud à « Assif Vouaregh », « Azegher » et « Alma Aissa » jusqu’à se confondre avec les Ouadhias et Tizi n Tléta.Il ouvre ses portes à tout les visiteurs qui rendent visites à ses saints patrons et surtout à Jeddi Abd El Melk à l’occasion des visites (Ziara) des Lundi et Jeudi qui tendent de plus en plus à disparaitre ainsi que la fête annuelle de la naissance du prophète (Mouloud Ennabaou) qui reste toujours un grand moment dans l'histoire culturelle du village.
A l'occasion, le village reçoit un nombre impressionnant de pèlerins des quatre coins du pays.
D'ailleurs, il doit sa renommé à ce saint patron ( Jeddi Abd El Melk ) et à cette fête (Lmulud).

Комментарии

Информация по комментариям в разработке