À pied jusqu'à Tunis (Paroles de Si Mohand-ou-M'hand)

Описание к видео À pied jusqu'à Tunis (Paroles de Si Mohand-ou-M'hand)

Ces petits textes, qui s'inscrivent dans la poésie du voyage et du dépassement de soi, sont de véritables joyaux. Chaque mot est pesé. Si Mohand parle de l'errance des cœurs purs, de ceux qui n'ont rien à perdre et qui sont capables de parcourir d'immenses distances, même sous les feux de l'été brûlant. Cet homme aux semelles d'or nous fait partager ses joies et ses peines avec une simplicité touchante.
Cette chanson se compose de cinq isefra (poèmes) et raconte le premier voyage à pied de Si Mohand-ou-M'hand de son village (Larbaâ-Nath-Irathen) jusqu'à Tunis. Ce périple avait pour but de rendre visite à ses frères et oncles réfugiés en Tunisie après la répression de 1871. La famille du poète (Ath-H'madouche) avait en effet pris part activement à la révolte de la Kabylie contre les forces coloniales françaises. Le père de Si Mohand avait été exécuté et un de ses frères avait été déporté en Nouvelle Calédonie.
Chaque asfrou (poème) comporte trois strophes et chaque strophe trois vers respectant le même modèle de rimes (A – A – B) et le même nombre de syllabes (7 – 5 – 7).
Si Mohand avait pour habitude de ne pas répéter deux fois le même poème. Comme à l'époque le kabyle n'était pas transcit à l'écrit, seule la mémoire populaire a permis de conserver ces vers du poète semés au vent et au rythme des aléas de sa vie.
J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à retrouver les vers de ce poète de génie et à suivre son itinéraire dans notre beau pays.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке