Suivi de l'anguille par pêche électrique - Parc naturel régional du Marais poitevin

Описание к видео Suivi de l'anguille par pêche électrique - Parc naturel régional du Marais poitevin

Suivre l’évolution des populations d’anguilles pour mieux les préserver : telle est l’une des missions du Parc naturel régional du Marais poitevin qui s’appuie sur la Fédération de pêche Charente-Maritime, la Fédération de pêche Deux-Sèvres, la Fédération Pêche de la Vendée pour dénombrer les populations présentes dans le Marais.

Par quel moyen ? La pêche électrique qui, à travers un simple étourdissement, permet de capturer l’anguille le temps de son observation : mesurer sa taille, sa nageoire pectorale, le diamètre de son œil permet notamment d’identifier le stade de sa migration. Les mois de mai et juin sont propices à ces observations réalisées alternativement, dans 33 stations de pêche.

L’anguille est en voie d’extinction. Cet incroyable migrateur est le seul à se reproduire en mer et se développer en eau douce ! Portées par le courant du Gulf Stream à l'état de larves, les civelles parcourent 5000 km depuis la mer des Sargasses jusqu’à nos estuaires ! Après 10 à 15 ans de croissance dans les eaux du Marais poitevin, elles font chemin inverse pour rejoindre leur biotope d'origine et se reproduire. Une pépite à préserver absolument !

Le 13 mai 2024, c’est à la station de la COMMUNE DE LA GREVE SUR MIGNON qu’a lieu l’inventaire anguille, en présence de :
Duforestel Pascal, Président du Parc naturel régional du Marais poitevin;
Roland Gallian, Maire COMMUNE DE LA GREVE SUR MIGNON; LPO France; Fédération de pêche Charente-Maritime; la Fédération de pêche Deux-Sèvres; la Fédération Pêche de la Vendée; Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sèvre Niortaise (SMBVSN)

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel et Natura 2000, cette action est financée par :
L’Agence de l'eau Loire-Bretagne, FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) Région Nouvelle-Aquitaine, FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) Région Pays de la Loire, Département de la Charente-Maritime, DÉPARTEMENT DES DEUX-SÈVRES, Département de la Vendée, l’Etablissement public du Marais poitevin
Les données recueillies alimentent les bases de données du Parc ainsi que celles du plan de gestion anguille, mis en œuvre par le Ministère Écologie Territoires.

L’OPN développe L'Atlas de la biodiversité : un site dédié qui vous aide à repérer la présence des espèces autour de chez vous : https://lnkd.in/eH7cQyye

https://pnr.parc-marais-poitevin.fr/
  / pmaraispoitevin  
  / parcmaraispoitevin  
https://vimeo.com/parcmaraispoitevin
   / parcmaraispoitevin  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке