Les chevaux d'hier à aujourd'hui - Bar des sciences 2024

Описание к видео Les chevaux d'hier à aujourd'hui - Bar des sciences 2024

Le cheval, « la plus noble conquête de l'homme », est largement perçu comme l'animal domestique par excellence. Pourtant, il est aussi, et peut être avant tout, un grand mammifère ongulé herbivore qui avait toute sa place dans les écosystèmes avant que l'homme ne l'élimine à l'état sauvage.

Il existe littéralement des centaines de races de chevaux. Si certaines ont moins de cent ans, d'autres existent depuis fort longtemps, comme le cheval de Przewalski, un cheval sauvage qui était déjà domestiqué il y a 5500 ans. Considérés comme indomptables, ils constituent la plus ancienne population de chevaux vivant à l'état sauvage et représentent à cet égard un groupe dont la protection est fondamentale.

Le cheval de Przewalski a été chassé, domestiqué puis est retourné à l’état sauvage, et enfin a été sauvé in extremis de l’extinction par la conservation de l’espèce et sa réintroduction en milieu naturel. Ce petit cheval dont les proches cousins ornaient les parois des grottes préhistoriques d’Europe, partage des ancêtres communs avec les chevaux domestiques.

Descendant d’un petit animal forestier, le cheval a considérablement évolué en 60 millions d’années pour devenir cet animal grand et puissant que nous connaissons aujourd’hui. De la préhistoire à l'ère des loisirs, son histoire est des plus passionnante !


** Intervenants **
Pour débattre de ce sujet sciences et société, trois expert·e·s pluridisciplinaires répondront en direct aux questions du public :
Nicolas Boulbes
Paléontologue à l'Institut de Paléontologie Humaine, Fondation Albert 1er, basé au Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel. Il est membre associé au laboratoire HNHP « Histoire Naturelle de l'Homme Préhistorique » (UMR 7194, MNHN-CNRS-UPVD)
Pauline Hanot
Chercheuse postdoctorale à l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM) – Université de Montpellier
Hélène Roche
Ethologue, association TAKH, centre de conservation du cheval de Przewalski. Ethologiste de formation, elle est spécialisée en médiation scientifique sur le comportement équin. Son travail de recherche la mène à discuter du comportement équin avec des historiens ou des sociologues


** Timecode **
00:00 • Introduction
00:53 • Micro-trottoir
01:25 • Sans la domestication, est-ce que le cheval aurait disparu ?
07:28 • À quel moment le cheval a-t-il été domestiqué ?
09:24 • Comment sera le cheval de demain ?
13:08 • Conclusion


** Bar des Sciences **
Le Bar des sciences, produit par l’Université de Montpellier, en partenariat avec l’INRAE, l’INSERM et l’IRD, offre depuis plusieurs années des rendez-vous mensuels de culture scientifique contribuant au dialogue entre sciences et société. Aux antipodes de conférences formelles, ces débats sont des invitations aux échanges entre les spécialistes d’un sujet et le grand public.


#Bardessciences #cheval #przewalski #universitédemontpellier #montpellier #science&société #scienceetsociété

Комментарии

Информация по комментариям в разработке