☀ balade & Vol déco Sornin 1570 m Vercors Isère

Описание к видео ☀ balade & Vol déco Sornin 1570 m Vercors Isère

** Abonnez-vous + 👍 un pouce J'aime, MERCI pour vos commentaires 🙏♥️ **

Vol rando dans le Vercors. Juste au Sud de Grenoble, en rive gauche de la rivière Isère qui a ouvert son passage entre les massifs de la Chartreuse et du Vercors, les terrains sédimentaires des massifs subalpins d'âge Crétacé dominent le village de Sassenage et son beau château, un monument historique du XVIIe siècle avec son magnifique parc arboré. Les couches dessinent un pli spectaculaire: l'anticlinal de Sassenage, entaillé par le Furon aux eaux impétueuses qui a creusé un joli canyon depuis les Portes d'Engins. C'est là que l'on trouve dit-on, les pierres ophtalmiques de Sassenage, également dénommées larmes de Mélusine, en fait de minuscules fossiles lenticulaires d'orbitolines. Edifié face aux imposantes falaises en rive gauche du torrent, le Château de Beaurevoir et ses 3 remarquables tourelles de style médiéval construites en ciment moulé, technique inventée en première mondiale à Sassenage par le célèbre ingénieur grenoblois Louis Vicat reconnu inventeur du ciment artificiel. Et c'est justement à la charnière de cette véritable gouttière collectrice que s'ouvrent les grottes mythiques des "Cuves de Sassenage" avec ses marmites de géants alimentées par les eaux du Germe. Les eaux souterraines infiltrées plus haut depuis les fissures et gouffres du karst urgonien du plateau de Sornin en liaison avec le gouffre Berger où s'écoule la Rivière Sans Etoiles, vaste réseau hydrogéologique exploré sur plus de 1200 m de profondeur dès les années 1953 par Jo Berger, Aldo Sillanoli et leurs coéquipiers. Le scialet attire encore aujourd'hui les spéléos du monde entier. A ces cavités de tous temps célèbres en Dauphiné, se rattache la légende de la fée Mélusine et comptent parmi les Sept merveilles du Dauphiné.

Pour mémoire, c'est lors d'une mission de sauvetage pour le Secours spéléo Isère dirigé par Albert Oyhançabal, conseiller technique adjoint du préfet de l'Isère pour les secours spéléologiques et qui a succédé à Fernand Petzl, que je suis amené à plonger le siphon terminal du gouffre Berger situé à la pronfondeur de -1122 m pour la recherche d'un spéléo anglais disparu. Reco et fouilles des vasques et marmites du grand canyon avant le puits de l'Ouragan, et enfin des galeries noyées du siphon terminal sans trouver hélas le moindre indice. Aucune trace d'Alex Pitcher du Northwest Pothole Club porté disparu du gouffre. Le jeune homme se tua au bas d'une verticale de 8 mètres du réseau qu'il venait de découvrir (parti en opposition en haut d'un méandre à faible profondeur non loin de l'entrée, sans témoin, il parcoure en première une nouvelle galerie fossile inconnue et chute probablement avec un gros rocher qui l'écrase. Ses camarades restés sans nouvelles de lui déclencheront le plan Orsec Spéléo Secours). Les recherches dureront un mois, son corps ne sera retrouvé qu'un an après !

Déco facile en Sud-Est juste sur la butte où affleurent les calcaires du Sénonien. On se trouve à moin d'un kilomètre plus au Sud du fameux Gouffre Berger. Le vent est bien orienté, et c'est parti pour un plongeon sur la vallée de l'Isère jusqu'à atteindre le niveau de la résurgence des Cuves de Sassenage. Vue du ciel, la Nature semble parfaite, le massif du Vercors d'un coté, celui de la Chartreuse de l'autre. Attérro à coté du lac de l'Ovaline.

Déco, c'est ici : https://goo.gl/maps/EPd6uKFVPs7F4CPK7
Attérro, ici : https://goo.gl/maps/Ai1eoqQ7v3M4HFyy9

Gouffre Berger : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке