Val-des-Bois

Описание к видео Val-des-Bois

Val-des-Bois est situé au centre d’une vallée dont les versants à la topographie accidentée sont typiques des paysages du Bouclier canadien. Au centre du village, la rivière du Lièvre coule en direction sud vers la rivière des Outaouais.

Au début du 19e siècle, les premiers voyageurs étaient si émerveillés par la beauté des paysages et les forêts denses de la région qu’ils la surnommèrent la « Vallée du Bois ».

La municipalité de 224 km2 est constituée en 1885. C’est la constitution de la municipalité des cantons unis de Bowman et Villeneuve. En 1913, elle est amputée de la municipalité de canton de Bowman et devient la municipalité de canton de Villeneuve. En 1958, Villeneuve prend le nom de Val-des-Bois.

Son milieu naturel offre de nombreuses possibilités aux amateurs de plein air. La rivière du Lièvre, les nombreux lacs et la forêt comblent les chasseurs comme les pêcheurs. On y trouve quatre sites de camping, de nombreux endroits pour les villégiateurs ainsi que les sentiers Albatros et du Lièvre pour des promenades en forêt. Plusieurs profitent des parcours de ski de fond, de raquette, de motoneige et de VTT. On y trouve également l’un des Centres d’accueil pour accéder à la Réserve faunique de Papineau-Labelle.

Depuis quelques années, la Municipalité est en pleine effervescence. Les projets se succèdent et contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté. Un cœur villageois prend forme et vit grâce au dynamisme et à l’implication des citoyens. Des promoteurs immobiliers développent progressivement leur projet offrant plus d’une quarantaine de terrains prêts à construire.

Étant déjà un endroit de prédilection pour de nombreux villégiateurs, des démarches sont en cours afin d’obtenir l’accréditation Village Relais et ainsi augmenter la visibilité de la Municipalité, de ses attraits et de ses commerces. Val-des-Bois s’est récemment ajouté à la route touristique des Chemins d’eau.

Val-des-Bois est plus qu’un environnement calme, sécuritaire aux paysages enchanteurs; c’est un milieu de vie où les jeunes familles peuvent s’épanouir et grandir.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке