Ceillac - 1640 Mètres - Queyras - Hautes-Alpes - Drone 4K/UHD - Randonnée Juin 2022

Описание к видео Ceillac - 1640 Mètres - Queyras - Hautes-Alpes - Drone 4K/UHD - Randonnée Juin 2022

Ceillac - 1640 Mètres - Queyras - Hautes-Alpes - Drone 4K/UHD - Randonnée Juin 2022

Ceillac est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Partie du parc naturel régional du Queyras, elle se situe à environ 80 km de Gap, préfecture du département. Le village est situé à 1640 mètres d'altitude.

La vallée de Ceillac est une vallée façonnée par les glaciers et traversée par un affluent du Guil, le Cristillan. En dehors du village principal, Ceillac dispose de plusieurs hameaux : la Clapière, le plus proche du village, le Pont de pierre, l'Ubac de l'aval, le Villard, le Tioure, les Chalmettes et la Riaille.

Ceillac est directement accessible à la sortie des gorges du Guil. Le village atteint, la route poursuit son chemin sur 5 km pour s'arrêter au fond de la vallée du Mélézet à Chaurionde, petit plateau suspendu à 2000 mètres d'altitude. Du bourg, part une autre route, longue celle-ci de 8 km ; elle dessert la vallée du Cristillan, le cours d'eau principal de la vallée qui traverse le chef-lieu.

La vallée de Ceillac se situe à cheval sur deux zones géologiques bien distinctes :

la zone dite briançonnaise, essentiellement calcaire et qui compose les reliefs les plus escarpés de la commune.
la zone dite piémontaise, correspondant à l'ancien fond océanique de l'océan alpin, composée de schistes lustrés et d'ophiolites (ou roches vertes).
La vallée du Mélézet, en zone briançonnaise, est délimitée par de grands sommets dépassant souvent les 3000 mètres d'altitude. Le pic nord de la Font-Sancte (3385 mètres) est le point culminant de la commune. On trouve également : le pic des Heuvières (3271 mètres), la Tête de la Petite Part (3144 mètres), le sommet de la crête des Veyres (3202 mètres), les rochers de l'Eissassa (3048 mètres) et la pointe de la Saume (3043 mètres).

La vallée du Cristillan, dont le fond se situe en zone piémontaise, est délimitée par quelques hauts sommets : le Péouvou (3232 mètres), la Roche noire (3134 mètres), la Tête de la Cula (3121 mètres) et la pointe des Avers (3089 mètres).

Deux autres massifs calcaires encadrent la vallée vers l'ouest. Il s'agit du massif d'Assan (2609 mètres) et du pic d'Escreins (2734 mètres).

Комментарии

Информация по комментариям в разработке