UN JARDIN D’ARTISTE À MARRAKECH OU COMMENT CRÉER UN PETIT PARADIS VÉGÉTAL ÉCOLOGIQUE ET RESPONSABLE

Описание к видео UN JARDIN D’ARTISTE À MARRAKECH OU COMMENT CRÉER UN PETIT PARADIS VÉGÉTAL ÉCOLOGIQUE ET RESPONSABLE

Les jardins reflètent la richesse des cultures et des civilisations. Ils sont également les témoins des efforts que déploient les humains pour s’adapter aux conditions climatiques des différentes régions du globe. Les émissions « Planète végétale » que vous propose NewsJardinTV attestent de cette diversité naturelle et vous font découvrir des créations d’une rare richesse. Vous pouvez retrouver sur notre site tous les sujets tournés sur les différents continents du monde : https://www.newsjardintv.com/planete-...
Aujourd’hui, c’est au Maroc, à Marrakech exactement, que Nicole et Patrick Mioulane vous entraînent pour une rencontre et une visite passionnantes. Abderrazzak Benchaâbane et son jardin du Musée de la Palmeraie
Ethnobotaniste, photographe, parfumeur, restaurateur du Jardin Majorelle, fondateur du Festival Jardin’art et du magazine « Jardins du Maroc, Jardins du monde », créateur du Musée-Jardin de la Palmeraie, Abderrazzack Benchaâbane est un remarquable ambassadeur de sa ville natale. Il accueille notre petite équipe dans son jardin privé situé au cœur de la Palmerie.
Abderrazzack explique que, dans ce jardin, il a respecté le travail des agriculteurs qui l’avaient précédé sur la propriété en conservant le sol qu’ils avaient amendé durant plusieurs générations. Le terrain était divisé en carrés de monoculture : orangers, citronniers, oliviers, grenadiers, etc. Le but étant d’optimiser l’usage des ressources naturelles, notamment l’eau et les amendements organiques pour obtenir une bonne rotation des cultures et développer une économie circulaire.
Notre hôte précise que les palmiers dattiers présents sur la propriété sont des semis naturels, l’endroit étant une palmeraie subspontanée. En revanche, les oliviers appartiennent à des cultivars sélectionnés dont ‘Picholine’, variété obtenue dans le Gard au dix-neuvième siècle.
Pour Abderrazzack un jardin reflète l’histoire et la culture du jardinier. Il évoque les influences indiennes, persanes et andalouses dans le jardin arabo-musulman. Le jardin marocain est une fusion de toutes ces civilisations qui ont trois points communs : la symétrie bilatérale, l’eau, les parfums.
La région de Marrakech étant aride (250 mm de précipitations par an contre 750 à 1 000 mm en moyenne en France), la gestion de l’eau est primordiale. C’est pourquoi le choix des végétaux est capital dans les jardins marocains. Abderrazzack explique que l’influence du peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) a été capitale dans la vulgarisation des plantes succulentes que l’on désormais trouve en abondance ici. Elles apportent une touche ornementale sans concurrencer en eau les plantes d’importance locale.
Abderrazzack et Patrick quittent la partie privée du jardin pour se retrouver dans un environnement tout à fait extraordinaire, une collection botanique et graphique de milliers de cactus qui fait partie du Musée de la Palmeraie. Ces plantes architecturales composent un tableau vivant qui est ouvert au public, de même que la collection de sculptures et de toiles appartenant à la famille Benchaâbane et provenant d’artistes de tous pays.
Ce jardin de cactus créé il y a 20 ans, n’est jamais arrosé autrement que par les pluies. Il est destiné à créer la surprise auprès du visiteur qui ne s’attend pas à entrer dans ce paysage unique et assurément artistique. C’est un lieu à la fois pédagogique et écologique.
Une fondation gère désormais le lieu, qui est ouvert au public tous les jours de l’année : www.museepalmeraie.com ; la période de prédilection pour visiter cet endroit extraordinaire étant, de la bouche même de son créateur, le printemps (de mars à mai).
L’ensemble de l’équipe de NewsJardinTV vous remercie de tout cœur de suivre nos publications et d’apprécier nos vidéos. Et permettez-nous d’attirer tout particulièrement votre attention sur le rendez-vous hebdomadaire d’une heure 100 % plantes, jardin, botanique, nature et jardinage, intitulé « Bienvenue au Jardin ! », que vous propose NewsJardinTV.
Il s’agit d’une émission complète et très variée qui est mise en ligne chaque samedi à partir de 8 heures (ce qui vous donne la possibilité de chatter avec les autres internautes). Ce grand podcast peut être suivi en vidéo sur YouTube ou dans sa version audio sur toutes les grandes plateformes de podcast, sans oublier bien sûr le site internet de NewsJardinTV
Plus de 1 100 vidéos vous proposent de belles aventures jardinières et de passionnantes découvertes végétales, sur NewsJardinTV, bien sûr !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке