Héritiers de l’avenir : Lionel Jospin (Partie 1)

Описание к видео Héritiers de l’avenir : Lionel Jospin (Partie 1)

La Fondation recueille les témoignages de celles et ceux qui furent les principaux acteurs de l’histoire du Parti socialiste, les réunissant sous un titre emprunté à Pierre Mauroy, « Héritiers de l’avenir ». Cette collection constitue une source précieuse de compréhension des enjeux et des débats qui ont traversé la gauche depuis cinquante ans. Retrouvez l’entretien avec Lionel Jospin, ancien Premier ministre, ancien premier secrétaire du Parti socialiste, interrogé par Émeric Bréhier, ancien député, directeur de l'Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès.

Premier secrétaire du Parti socialiste, Premier ministre, candidat déçu à l’élection présidentielle, Lionel Jospin a incarné une certaine idée du socialisme de 1971 jusqu’à son retrait de la vie politique en 2002. Dans cette première partie de l’entretien accordé à la Fondation Jean-Jaurès, il nous fait découvrir, à travers son itinéraire personnel, le Parti socialiste des années 1970. Acteur et observateur privilégié du dialogue PS-PC, il revient sur la relation entre les deux partis et les stratégies respectives qui les ont animés. Les relations entre les socialistes et les chrétiens de gauche – principalement, la CFDT et le PSU – sont également riches d’enseignements pour comprendre comment l’union de la gauche, bien qu’elle ne soit pas dénuée d’embûches, a permis l’infatigable progression du parti de François Mitterrand tout au long de cette décennie. Lionel Jospin évoque aussi, au-delà de la stratégie électorale, les batailles internes entre courants. Mitterrandiens, proches du CERES, soutiens de Rocard, tous ont cherché à prendre – ou à garder – la mainmise sur l’appareil d’Épinay, qui au fur et à mesure du temps prenait en importance. Secrétaire national à de multiples reprises, avant de devenir le premier secrétaire dès la déclaration de candidature de François Mitterrand en janvier 1981, Lionel Jospin a participé de la formation, et de la diffusion, d’une véritable « identité socialiste », qui alliait marxisme et républicanisme démocratique. Moins atlantiste, moins européen, plus tourné vers le tiers-monde, le parti d’Épinay a fait preuve d’audace théorique : prôner une véritable rupture avec le capitalisme tout en assumant des positions progressistes sur les questions de société.
   
                                      
——

Reconnue d’utilité publique dès sa création en 1992, la Fondation Jean-Jaurès est la première des fondations politiques françaises.
Lieu de réflexion, de dialogue et d’anticipation, elle agit depuis vingt-cinq ans pour construire un monde plus démocratique, comprendre l’histoire du mouvement social et ouvrier et inventer les idées de demain.

——

Retrouvez la Fondation Jean-Jaurès sur :
https://jean-jaures.org

Facebook :   / fondationjea.  .
Twitter :   / j_jaures  
LinkedIn :   / fond.  .

——

Pour soutenir la Fondation Jean-Jaurès par un don, rendez-vous sur : https://jean-jaures.org/faire-un-don

——

La Fondation Jean-Jaurès étant un lieu de débats d’idées, nous avons laissé aux internautes la possibilité de commenter cette vidéo et nous vous encourageons à débattre entre vous et avec nous.
Cependant, tout commentaire sera soumis à notre charte de bonne conduite – que vous pouvez consulter ici : https://jean-jaures.org/mentions-legales - afin que toutes les conditions d’un débat apaisé et dans le respect des autres soient réunies.
Nous nous réservons donc le droit de supprimer sans préavis tout commentaire qui y manquerait ou qui serait sans rapport direct avec l’objet de la vidéo. Il va également de soi que l’internaute qui n’aurait pas respecté notre charte sera bloqué.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке