Ce palais est une idée

Описание к видео Ce palais est une idée

Aujourd'hui, on visite Gyeongbokgung et on en profite pour parler du bateau de Thésée et de notre rapport à l'histoire et à la conservation des choses qui en sont les témoins. Faut-il conserver leur forme au détriment de la matière ou leur matière au détriment de la forme ?

Dessins :
Les dessins au stylo de Gyeongbokgung et des alentours de la ville de Seoul qui apparaissent à plusieurs reprises, ainsi que la fresque qui défile en arrière-plan à partir de 2:33, sont des extraits de Youniverse n°3 et Youniverse n°2 de l'artiste coréen Im Sebyoung. Ses travaux sur la ville sont très impressionnants (et m'évoquent irrésistiblement mes longues parties de Sim City...) Je vous invite à aller voir sa page Facebook pour en voir et savoir davantage :   / imsebyoung  


J'aurais aimé développé davantage le cas du "Seoul Capitol", ce bâtiment construit par l'administration japonaise en 1926 à l'emplacement de la seconde porte de Gyeongbokgung, devant la salle du trône. Ce bâtiment a été démoli par les Coréens en 1995, première étape dans le projet de reconstruction de Gyeongbokgung. J'ai passé sous silence le fait que ce n'était pas une décision si évidente : le bâtiment avait servi de palais présidentiel jusqu'en 1975, puis de musée national jusqu'en 1994 ; il finissait ainsi par faire "partie du paysage" ; aussi de nombreux Coréens se sont-ils opposés à sa destruction, considérant que le bâtiment avait en lui-même une valeur architecturale et historique. (Par ailleurs, la destruction de ce bâtiment ne faisait pas plaisir aux Japonais non plus, mais bon, hein, ça va.)

J'ai appris l'existence du Parthénon de Nashville (on dirait une blague !) en cherchant des images d'illustration pour le montage. C'est effectivement une réplique du Parthénon, à l'échelle, aussi fidèle que possible à ce que devait être l'original ; la statue d'Athéna à l'intérieur est elle aussi à l'image et aux dimensions de ce que devait être la statue à l'intérieur du Parthénon. Et franchement, ça a de la gueule (même si ça fait mal de voir des photos de mariage un peu kitsch prises au pied de la statue d'Athéna). J'irais bien voir ça, même si ça resterait certainement moins émouvant pour moi que de voir les ruines sur l'Acropole d'Athènes. J'ai ce bête amour des ruines, oui.

#Corée



Pour soutenir la chaîne sur Tipeee (financement participatif) :
https://www.tipeee.com/monsieurphi

Pour me suivre sur les réseau sociaux :
  / graindephilo  
  / monsieurphi  

Le blog : monsieurphi.com

Комментарии

Информация по комментариям в разработке