Reportage chez ITRON France : la fabrication des compteurs

Описание к видео Reportage chez ITRON France : la fabrication des compteurs

Patrice Caillaud, directeur commercial et marketing Itron France
William Hosono, directeur général Itron
Fabrice Dudognon, directeur du site de Chasseneuil Itron

On est passé dans les années 90-2000 du compteur électromécanique à des compteurs électroniques et ensuite on est resté pendant une quinzaine d'années avec des fonctions qui étaient relativement stables et là on vit une nouvelle révolution technologique avec l'arrivée des smart grids.

La grande révolution c'est que ces produits qui étaient autrefois isolés dans la nature sont maintenant désormais tous communicants vers un système central, donc ça entraîne bien sûr des fonctions et des services totalement nouveaux dans le sens où l'on peut savoir ce qui se passe dans un compteur, on peut l'interroger et on peut le commander à distance et en temps réel. Nous avons commencé à investir dans le projet Linky en 2008, donc ça fait déjà plusieurs années, nous avons développé le compteur, validé le compteur et nous avons investi dans une chaîne de fabrication ici à Chasseneuil également pour fabriquer le pilote et maintenant nous passons à un cap supérieur pour fabriquer plusieurs millions de compteurs par an ici sur notre site. ERDF nous a confié le développement des compteurs Linky, à partir de ses spécifications, et nous avons effectué un travail de conception et de développement de ce compteur avec nos équipes de Chasseneuil de manière à livrer un produit conforme à leur demande. Donc ce cahier des charges très très bien défini permet à différents fabricants de produire exactement le même compteur vu de l'extérieur, donc avec les mêmes fonctions les mêmes services pour le client final et l'utilisateur.

Par contre le design nous est propre, c'est-à-dire qu'à l'intérieur on peut choisir exactement les composants, l'architecture, le design que l'on souhaite et éventuellement les inventions et les nouveautés que l'on met dedans par rapport à des concurrents pour être les plus performants. Sur le site de Chasseneuil, qui est un site intégré, nous avons une production de cartes électroniques qui est fortement automatisée, puis l'assemblage du compteur est fait manuellement à l'aide de plus d'une centaine de personnes employées dès maintenant sur le site dans la fabrication de compteurs Linky.

Les tests sont ensuite robotisés pour amener un maximum de qualité sur le produit final. Du design jusqu'à la réalisation des
différentes fonctions la sécurité était totalement prise en compte pour que d'une part on ne puisse pas violer compteur pour accéder aux données qui sont internes et d'autre part pour espionner les communications de telle manière à ce qu'on puisse pas aller capter des informations qui ne soient pas nécessaires.

Donc ça c'est quelque chose qui fait partie du design et qui fait partie de la sécurité des communications et ensuite par-dessus ça il y a un nouvel organisme qui se met en place au niveau national qui s'appelle L'ANSSI, l'agence nationale de sécurité des systèmes d'informatiques, qui contrôle l'ensemble des équipements dans le cadre du programme Linky. En ce qui concerne la problématique des ondes et des émissions radioélectriques, je pense qu'il y a pas mal de confusions entre les ondes radiofréquence et le courant porteur, qui est une technologie peu connue en réalité.

Donc les radiofréquences sont des ondes qui sont effectivement émises dans la nature et le média de communication c'est l'air. Donc ça c'est vrai pour un téléphone portable, c'est vrai dans un micro-ondes, c'est vrai dans un appareil de ce type là.

Aujourd'hui on est pas du tout dans le même domaine, on n'est pas avec des ondes qui se transmettent partout dans la maison, partout dans l'air, on est avec des signaux qui transitent sur un fil, comme dans un tuyau et guidés par un tuyau du compteur vers le concentrateur sur les fils électriques, donc la pulsion électromagnétique qui pourrait y avoir avec ces ondes là n'existe pas.

Le programme Linky est le programme le plus important en terme de volumétrie de compteurs communicants avec 35 millions de compteurs à déployer sur tout le territoire français. A ma connaissance, c'est le plus gros projet au monde piloté par un gestionnaire de réseau.

Pour Itron ça représente des enjeux majeurs et cela permet également d’exprimer tout son savoir-faire mais également d'exporter ce savoir-faire à des pays qui sont prêts à accueillir un système équivalent à Linky.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке