Le jeu de Shagai (jeu d'osselets mongol)

Описание к видео Le jeu de Shagai (jeu d'osselets mongol)

Le jeu de Shagai est passionnant, il demande aussi une certaine dose d'adresse, de rapidité et une bonne part de réflexion.
Il est particulièrement facile de s'approprier le coup de main, mais cela relève de l'exploit de battre un mongol à ce jeu !
Nombre dosselets : 10 ou plus
Nombre de joueurs : 2 minimum
Règle : On joue tour à tour assis à terre sur un tapis ou équivalent, en respectant le sens des aiguilles d'une montre.
Le premier à commencer est celui qui aura créé un geste avec la main différent des autres. Le premier joueur se saisit de l'ensemble des osselets dans ses mains puis les jettent à terre.
Ensuite le jeu consiste à toucher un osselet de même position que celui qu'on touche à l'aide d'une chiquenaude du majeur de la main droite, sans toucher aucun autre osselet. (Exemple on va chiquenauder un osselet « cheval » sur un autre osselet « cheval »)
Une fois la touche réalisée, le joueur peut se saisir de l'osselet qu'il jugera bon de prendre parmi les deux. Attention, on doit absolument saisir l'osselet souhaitée avec la main gauche : la main « shagai », dans le cas contraire le joueur perd sa touche et passe son tour.
Le joueur peut continuer autant de fois qu'il le peut. La moindre faute entraîne à passer la main au joueur suivant qui se doit de relancer la pioche. Une fois que seul 2 osselets reste en jeux seulement, le joueur réussissant sa touche entre les deux osselets doit demander 2 osselets aux autres concurrents afin de relancer le jeu.
Si l'un des concurrents ne possède plus qu'un osselet, la mise de chacun sera alors d'un osselet à remettre en jeu. Le joueur qui ne peux plus remettre d'osselets en jeu est alors éliminé.
Cas particuliers :
-Lorsque l'on lance des osselets et qu'ils se retrouvent tous sur la même position, le plus rapide des joueurs peux tous les saisir. Il les remportent alors tous, et doit demander autant d'osselets remportés à chacun des concurrents. La mise de chacun doit alors correspondre à la mise du plus pauvre en osselet.
-Lorsque plusieurs osselets sont entremêlés ensemble et bloque ainsi le jeu, on peut saisir un osselet avec les doigts et frapper les osselets bloqués.
-Lorsqu'un osselet se retrouve sur la position « vache », il n'est pas jouable.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке