Masse orbitaire de découverte fortuite en scanner : hémangiome caverneux

Описание к видео Masse orbitaire de découverte fortuite en scanner : hémangiome caverneux

Nous étudierons dans cette vidéo le dossier TDM et IRM d'une patiente d'une soixantaine d'année, sans antécédent personnel, qui a fait une mauvaise chute à vélo avec des céphalées, motivant à juste titre la réalisation d'un scanner cérébral.

Le scanner est normal sur le plan neurologique, mais montre une masse orbitaire gauche qui n'était pas connue jusqu'alors.
L'examen ophtalmlogique ciblé est normal.

Dans ce cas clinique démonstratif, nous verrons ensemble comment raisonner sur le scanner et sur l'IRM orbitaire, afin d'affirmer le diagnostic d'hémangiome caverneux, la tumeur bénigne de l'orbite la plus fréquente.



A PROPOS DE CETTE VIDEO
Elle a été tournée et montée à Strasbourg en décembre 2023.
Les données que j'y présente y sont les plus à jour selon mes connaissances du moment.



QUI SUIS-JE ?
Pr Mickaël Ohana, PU-PH en Radiologie au CHU de Strasbourg (France) .
Je suis radiologue, spécialisé en imagerie cardiovasculaire et thoracique diagnostique.
Mon domaine d'expertise spécifique est donc l'imagerie en coupe (scanner et IRM) cardiaque, thoracique et vasculaire, pour laquelle je me suis formé aux cours de deux clinicats (fellowship) :
1/ un à Strasbourg (France) en 2011-2013 en imagerie thoracique,
2/ et un second à Vancouver (Canada) en 2016-2017 en imagerie cardiaque.

Comme radiologue, j'effectue également la permanence des soins et donc des examens d'urgence "tous venant".

Ayant la chance de travailler en CHU, nous y voyons tous les jours des cas exceptionnels et didactiques, que j'essaie de partager avec vous.

En tant qu'universitaire, je suis également impliqué dans la recherche et l'enseignement. Les curieux trouverons la liste complète et à jour de mes publications scientifiques ici : vu.fr/ohana



POURQUOI JE FAIS DES VIDEOS ?
Je suis un passionné, et le rôle central de la radiologie et du radiologue est malheureusement encore peu connu, surtout en dehors des hôpitaux.
De même, notre spécialité évoluant à la vitesse de la lumière, et de nouvelles indications et possibilités apparaissent très régulièrement.
L'objectif est de partager avec vous des cas didactiques, des articles, des cours et des éléments de réflexion pour mettre en exergue la place du radiologue et attirer l'attention sur les nouvelles options possibles en radiologie.
Bref, partager les connaissances avec le plus grand nombre, médecins comme curieux : pour une spécialité visuelle comme la radiologie, YouTube est le meilleur espace !



TIMELINE
00:00 Présentation du cas
00:57 Scanner cérébral
04:00 IRM orbitaire
06:45 Conclusion

Комментарии

Информация по комментариям в разработке