ACADÉMIE DE L'EAU - Gestion quantitative de l’eau : allons-nous manquer d’eau ?

Описание к видео ACADÉMIE DE L'EAU - Gestion quantitative de l’eau : allons-nous manquer d’eau ?

Avec cette 5ème session académique de l’eau, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie poursuit la sensibilisation et la formation de tous aux thèmes de l’eau en lien avec le changement climatique.

Ce 4 juin 2024 à l’Hôtel Mercure à Arras, elle a choisi de dédier cette édition à la gestion quantitative de la ressource en
eau.

Dans le bassin Artois-Picardie, l’eau potable est produite à 95 % à partir d’eau souterraine contre 64 % en moyenne en France.
La ressource en eau est parfois insuffisante dans les secteurs fortement urbanisés ou ne disposant pas de ressources locales, ce qui nécessite des transferts d’eau. Par ailleurs, elle est souvent dégradée, entre autres, du fait de pollutions diffuses. Sa préservation quantitative comme qualitative est donc essentielle.
La sécurisation de l’alimentation en eau potable est un enjeu majeur, dans le contexte du changement climatique, sur le bassin Artois Picardie qui comprend 4,8 millions d’habitants ce qui correspond à 60% des prélèvements.

L’adaptation des territoires face au dérèglement climatique et ses impacts sur l’eau induit une relation renouvelée à ce patrimoine vital et sa prise en considération en première priorité dans l’action.

- François Gemenne, enseignant-chercheur à l’université de Liège (Belgique), coauteur du sixième rapport du GIEC et professeur à HEC Paris, exposera sa vision internationale du sujet, en qualité de grand témoin.
- Au niveau national, Vincent Hulin, directeur de programme Biodiversité au Secrétariat général à la planification écologique expliquera comment la France se prépare à gérer sa ressource, en lien avec ses partenaires.
- Au niveau local, l’intervention de Marc Parmentier, hydrogéologue du Bureau de Recherches Géologiques et Minières Hauts-de-France permettra de mieux comprendre le fonctionnement des eaux, en particulier souterraines, de notre bassin.

Enfin, une table ronde «source d’inspiration» sur les pistes de solutions et actions d’autres bassins viendra clôturer l’événement.

La session sera animée par Anne-Charlotte Duvivier, directrice déléguée de Wéo et journaliste-animatrice depuis 15 ans.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке