Découverte de la BASE de Lancement des MISSILES V1 (Nord)

Описание к видео Découverte de la BASE de Lancement des MISSILES V1 (Nord)

La forêt domaniale de Nieppe s'étend sur prés de 2600 hectares dont l'entretien est confié à l'Office Nationale des Forêts. De nombreux sentiers de randonnées traversent les massifs qui composent cette forêt, le bois d'Amont, le bois d'Aval, bois moyen, bois Clébert et bois Bramsart.

Le promeneur pourra ainsi remarquer au détour d'un sentier des bunkers datant de la seconde guerre mondiale. Certains de ses blockhaus étaient en fait de simples postes de régulation ou de garde mais d'autres, beaucoup plus grand, avaient une autre fonction.

Ces constructions ont été réalisées à partir de l'été 1943 par des entreprises Françaises et Belges employant des ouvriers requis dans le cadre du Service du Travail obligatoire (STO). Il s'agissait d'édifier deux ''Feldspeicher'', des centres de déchargement et de préparation des fusées A4/V2 avant de les diriger vers des aires de tir disposées dans la région.

Ces opérations devaient se faire dans deux grands bunkers desservis par des lignes Decauville permettant d'acheminer les fusées vers des alvéoles de stockage avant que des unités équipées de ''Meilerwagen'' viennent en prendre livraison afin de les emmener vers les sites de tir.

Plusieurs bunkers gardaient les accés de ces centres servant également de postes de régulation pour un traffic qui auraient pu être très important.

Ces deux centres n'ont jamais été utilisés car la mise en service de l'A4/V2 est intervenu en septembre 1944 quelques jours après la Libération de la région.

Informations sur les lieux plus photos avant condamnations des lieux : http://www.sitesv1du-nord-de-la-franc...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке