Comment fabriquer un purin de prêle pour fortifier ses courgettes, tomates et concombres ?

Описание к видео Comment fabriquer un purin de prêle pour fortifier ses courgettes, tomates et concombres ?

Jean François Lyphout, ancien horticulteur, utilisateur des méthodes et des produits naturels depuis 1992 nous explique comment récolter, fabriquer et pulvériser un purin de prêle.

Grâce à son expérience acquise en tant qu'utilisateur, puis, depuis 2005 en tant que producteur d'extrait de végétaux, Jean François nous livre ses petits secrets.

il existe de type de prêle : la prêle géante Equisetum Maximum qui pousse en sols frais au bord des points d'eau, des ruisseaux ou des rivières. Et la prêle des champs Equisetum Arverse qui pousse en terrain plus secs.

La récolte se fera à la main, à partir de la fin juin et pourra s'étaler jusqu'en Août .

Lorsque vous aurez récolté 2 Kg de Prêle fraîche, il vous suffit de la découper en petits morceaux puis de la mettre dans une poubelle plastique et d'y ajouter 10 L d'eau par Kg de plante, soit 20 L dans notre cas.

Pour obtenir une bonne macération, la température ambiante doit être au minimum de 15 °c. Le mélange obtenu devra être remué 2 fois par jour et cela durant 5 à 10 jours.

Pour éviter de boucher les buses de votre pulvérisation il est souhaitable de filtrer votre purin avec un drap de coton par exemple pour éliminer les impuretés.

Afin de conserver votre purin de prêle, conservez le, à l'obscurité dans un bidon hermétique avec un minimum d'air entre le liquide et son bouchon pour éviter l'oxydation.

Le purin de prêle en pulvérisation fortifie vos végétaux en participant au durcissement des cellules des plantes. Ce qui bloque et évite le développement des champignons tel que l’oïdium (tache blanchâtre sur les feuille de vos courgettes par exemple).

De plus il favorise l'assimilation du calcaire présent dans le sol par vos plantes.

il est appliqué à 5% à l'arrosoir à la plantation puis en entretien tous les 10 jours pour limiter l'apparition d’oïdium.

Pour plus d'information rendez-vous chez votre horticulteur, votre pépiniériste ou dans votre jardinerie locale.

Vous pouvez également vous rendre sur www.jardiner-autrement.fr

Комментарии

Информация по комментариям в разработке