Electronique méthode simple pour tester un potentiometre log ou linéaire avec un multimètre

Описание к видео Electronique méthode simple pour tester un potentiometre log ou linéaire avec un multimètre

Comment savoir le type d'un potentiomètre ? explications simples
✅ Tout savoir sur le transistor MOSFET :    • Electronique LE transistor MOSFET com...  
✅ Tout savoir sur les leds :    • Ce qu'il faut savoir sur les LED Fonc...  
✅ Potentiomètre linéaire
Un potentiomètre linéaire est un potentiomètre dont la valeur de résistance varie proportionnellement à la distance entre ses bornes et le curseur. Il est utilisé, par exemple dans une source de tension variable.
La variation est progressive : quand le curseur se trouve au centre de la piste, la résistance ohmique que l'on peut mesurer entre le curseur et une extrémité « a » est la même que celle que l'on peut mesurer entre le curseur et l'autre extrémité « b » : Ra = Rb (ainsi, si le potentiomètre est un modèle de 100 kΩ, Ra = Rb = 50 kΩ). Quand le curseur est à 80 % de sa course (proche de l'extrémité haute), Ra = 20 % de la résistance totale, Rb = 80 % de la résistance totale. Il s'agit du type de potentiomètre qui est utilisé par défaut si rien n'est spécifié par l'auteur du schéma électronique, sauf s'il s'agit d'un potentiomètre de volume (dans ce cas un modèle logarithmique est requis).
✅ Potentiomètre logarithmique
La résistance de ce type de potentiomètre varie de façon logarithmique ou exponentielle, c'est-à-dire que la valeur de sa résistance augmente ou diminue de plus en plus rapidement lorsque l'on déplace le curseur.
La variation de la valeur de la résistance entre le curseur et une extrémité répond à une fonction logarithmique. Quand le curseur se trouve au centre de la piste, la résistance ohmique que l'on peut mesurer entre le curseur et une extrémité n'est pas la même que celle que l'on peut mesurer entre le curseur et l'autre extrémité : Ra ≠ Rb. Pour donner un ordre de grandeur et pour compléter les trois exemples cités ci-avant, Ra = Rb quand le curseur est à 90 % de sa course totale. Il est évident que l'on ne peut pas utiliser un potentiomètre de ce type dans une alimentation secteur pour ajuster finement la tension de sortie. En effet, la variation est lente quand le curseur se déplace vers une extrémité, et est très rapide quand le curseur arrive sur l'autre extrémité. Ce type de potentiomètre est principalement utilisé pour les réglages de volume sonore, pour « coller » à la caractéristique de l'oreille, qui possède justement une réponse logarithmique à la pression que l'air exerce sur les tympans. À cause de cette particularité, le respect du sens de branchement des deux extrémités de la piste résistive a bien plus d'importance que pour le potentiomètre linéaire.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке