Viva Verdi

Описание к видео Viva Verdi

Orchestre d'Harmonie de Vaires et des cheminots
sous la direction d'Olivier Bourlon

Concert enregistré le dimanche 4 février à Vaires sur Marne

Images :
Lise Gomez
Jean-Paul Cardo

Son :
Jean-Pierre Brigot

Réalisation
Ludovic Gomez

Viva Verdi
Musique de Guiseppe Verdi
arrangement John Glenesk Mortiner

Compositeur romantique italien du 19ème siècle, Guiseppe Verdi a composé essentiellement des opéras unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique. Son œuvre est l'une des plus importantes de toute l'histoire du théâtre musical.
Au XIXème siècle, l’Italie n’est encore qu’une expression géographique, désignant une péninsule en de nombreux États ou possessions. Un grand nombre de ces États sont sous domination de l’empire d’Autriche. Dans le milieu de ce siècle naît un mouvement, qui vise à unifier l’Italie et à s’affranchir de la domination autrichienne.
Bien que pas engagé politiquement à partir de 1849, le nom du compositeur Giuseppe Verdi devint malgré lui un signe de ralliement chez les patriotes italiens : on pouvait lire sur les murs le graffiti Viva Verdi. Il s’agit d’un acronyme qui signifiait en réalité Viva Vittorio Emanuele Re D‘Italia (Vive Victor-Emmanuel Roi D’Italie).
Verdi était effectivement un patriote italien, mais il avait initialement des idées républicaines, et ne participait pas publiquement à la vie politique. L’expression Viva Verdi avait ainsi une double signification permettant aux activistes de passer outre le contrôle politique autrichien ou pontifical.
Dans cet arrangement John Glenesk Mortiner a voulu avec ce titre et par l’intermédiaire de la musique de Verdi rendre un hommage à tous ces patriotes Italiens qui ont créés la nation Italienne. Vous pourrez reconnaître la reprise de thèmes qui sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme "Cœur des gitans de la trouvere ", "Libramo de la traviata", "Rigoletto de la donna e mobile", "Le cœur des esclaves de Nabucco", "Et la marche triomphale de Aida".
Bienvenue dans l’Italie du 19ème siècle avec l’Orchestre d’Harmonie de Vaires et des Cheminots.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке