Sietze de Vries, improvisation live sur le “Cantique de Siméon” (Loys Bourgeois 1547)

Описание к видео Sietze de Vries, improvisation live sur le “Cantique de Siméon” (Loys Bourgeois 1547)

Partita sur le “Cantique de Siméon” (Loys Bourgeois 1547/ Claude Goudimel 1564) improvisée lors du concert “L’Orgue de l’Europe du Nord au XVIIe" donné le 27 octobre 2021 au temple de l'Eglise réformée de Pau (France 64000).
Sietze de Vries, organiste de concert et musicien d’église, est internationalement connus notamment pour la qualité des ses improvisations dans le style baroque. Il est titulaire de l’orgue historique de St-Martinikerk à Groningue, Pays-Bas, un des plus bel orgue du facteur Arp Schnitger (XVIIe).
Ce sont les orgues de ce facteur hambourgeois qui ont inspiré la facture de l’orgue du temple de Pau construit par Frédéric Desmottes en 2016. Plus d'informations sur    • Musique au temple  

“Faire de la musique à partir de représentations intérieures et de sa propre créativité ; c'est en somme le credo de l’organiste”. Sietze de Vries

Une improvisation, c'est l'œuvre d'un instant, qui naît pour disparaître à jamais ; l'improvisation consiste à créer une œuvre directement au clavier. C'est donc une œuvre répondant à des critères esthétiques de même niveau que les œuvres écrites. Elle doit donc être préparée, tout d'abord par un apprentissage de techniques, ensuite plus concrètement par des décisions esthétiques prises avant l'improvisation. Elle peut être jouée plusieurs fois et modifiée, comme une composition qui naît et se raffine au fur et à mesure des interprétations, et sera peut-être un jour écrite. Dire donc qu'une improvisation ne s'écrit pas va à l'encontre de la pratique historique.
Improviser nécessite du génie. L'improvisateur qui par l'onction suprême du génie joue une symphonie n'existe donc pas davantage que le musicien tombé du ciel. Une improvisation se prépare tout d'abord par des études, l'improvisateur faisant appel à ce qu'il connait déjà lorsqu'il improvise à vue. L'improvisation à vue de haut niveau nécessite d'autant plus de préparation académique. Même dans le cas d'une improvisation sur un thème donné, inconnu jusqu'alors à l'improvisateur, celui puise dans ce qu'il connait déjà.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Improvi...

Avec le cantique de Marie (ou Magnificat) et le cantique de Zacharie, le cantique de Siméon fait partie des trois cantiques du Nouveau Testament (tous tirés de l'évangile de Luc) qui ont été assimilés à des psaumes du Nouveau Testament et intégrés au liturgies du jour. Étant biblique, il est naturellement conservé par les églises protestantes. Le psautier de Genève contient une version du cantique biblique de Siméon versifiée par Clément Marot en 1543 la mélodie, due à Loys Bourgeois (1547), fut reprise par Goudimel en 1564.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке