Nelson Mandela, le combat contre l'Apartheid - Les Odyssées

Описание к видео Nelson Mandela, le combat contre l'Apartheid - Les Odyssées

Lorsqu'il arrive à Johannesburg, il travaille dans un cabinet d'avocat, il vit dans le township d'Alexandra. Les townships sont les seuls quartiers où les Noirs ont le droit d'habiter. Nelson y découvre les réunions de l'ANC, l'African National Congress – Le Congrès National africain - un parti politique qui défend les droits des noirs en Afrique du Sud depuis plus de trente ans. Il est très impressionné. Il découvre des hommes et des femmes passionnés, totalement engagés dans leur combat.

Sa vie sera consacrée à la lutte contre ce nouveau régime qui prend le nom d'« apartheid » dont les lois excluent et rejettent les Noirs : il existe des restaurants, des plages, des théâtres uniquement réservés aux blancs. Les mariage mixtes sont interdits et les Noirs n'ont même plus le droit de marcher dans la rue après 11h du soir. Les Afrikaners ont gagné les élections avec un terrible slogan : « L'homme blanc doit toujours rester le maître ».

Mais Nelson ne va pas abandonner. Ni lui, ni aucun de ses camarades. Il se lance avec eux dans la désobéissance civile, puis dans la lutte armée. Il doit se cacher, prendre une autre identité. Il est arrêté, fait prisonnier et à chacune des étapes de son combat, il fait preuve de courage, de force morale, de résistance, il possède aussi un grand sens tactique.

En 1964, lors d'un procès devant les juges du tribunal, Nelson Mandela prononce un magnifique discours de plus de quatre heures dans lequel il réaffirme avec fierté son engagement entier et total.

L'équipe
Texte et narration : Laure Grandbesançon
Réalisation : Hélène Bizieau
Mixage : Benjamin Orgeret
Documentation : Irène Menahem et Frédéric Martin
Relecture : Georges Lory et Raphael Botiveau
Illustration : Julien Mougnon

Distribution
Nelson Mandela : Mexianu Medenou
Gaur Radebe : Heza Botto
La secrétaire : Anne-Sophie Ladonne

Комментарии

Информация по комментариям в разработке