LA BASE SOUS-MARINE DE SAINT-NAZAIRE

Описание к видео LA BASE SOUS-MARINE DE SAINT-NAZAIRE

Alors que les derniers témoins de la seconde guerre mondiale se font rares, il n’existait toujours pas de document visuel racontant l’histoire originale de cet édifice. Ce film a pour but de montrer le destin hors du commun d’une architecture dont l’histoire est imbriquée dans celle du conflit de 1939 / 1945, qui a participé à la déstabilisation de l’ordre mondial et qui a déterminé l’avenir d’une ville et de ses habitants.
En 1942, lors de sa construction, la base fait travailler des milliers de personnes dont de nombreux Nazairiens. En 1943, elle provoque la destruction de la ville. En 1944 et 1945, elle fait de nouveau travailler quelques centaines de Nazairiens quand les Allemands la reconvertissent en base terrestre.
En 1943, l’espérance de vie d’un sous-marinier allemand partant pour sa première mission est de 62 jours. Ses proches bénéficient d’une assurance sur sa vie souscrite par des compagnies de pays neutres. Les sous-mariniers de la Kriegsmarine qu’elle a abrités, firent parties de l’un des corps de l’armée du IIIéme Reich qui a failli faire basculer le sort de la guerre à son avantage et qui se distinguait cependant par une indépendance certaine vis-à-vis des nazis.

Pendant que la France fêtait sa libération, la base a permis, dans une des deux poches de résistance allemande subsistant en Europe après le débarquement, à 28 700 soldats allemands de continuer à se battre encore trois jours après la capitulation de la Wehrmacht.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке