GRAINES : GERMINATION ET DISSÉMINATION, EXTRAORDINAIRES PROCESSUS NATURELS EXPLIQUÉS PAR NOS EXPERTS

Описание к видео GRAINES : GERMINATION ET DISSÉMINATION, EXTRAORDINAIRES PROCESSUS NATURELS EXPLIQUÉS PAR NOS EXPERTS

Cette vidéo reprend l’intégralité du contenu de la rubrique « Histoires botaniques », publiée du numéro 73 de la grande émission hebdomadaire de NewsJardinTV « Bienvenue au jardin ! », présentée par notre rédacteur en chef Patrick Mioulane et le jardinier paysagiste Pierre-Alexandre Risser. Ils vous proposent aujourd’hui de pénétrer l’intimité de l’univers fabuleux des graines.
Issue de la fécondation d’un ovule, suite à la pollinisation, la graine est l’élément essentiel de la reproduction sexuée, le stade vital qui assure la pérennité de l’espèce. Elle contient et protège l’embryon végétal.
Toutes les plantes ne produisent pas de graines. C’est l’apanage des spermatophytes (du latin sperma, graine) ou phanérogames, qui réunissent les gymnospermes dont les graines sont portées sur les écailles d’un cône ouvert (conifères, ginkgo, cycas) et les angiospermes (ou plantes à fleurs) dont la fleur donne, après fécondation, un fruit fermé contenant les graines.
Les plantes qui ne produisent pas de graines (mais des spores) sont appelées des cryptogames. C’est le cas des algues, lichens, hépatiques, mousses, fougères, lycopodes et prèles. Bien que la classification phylogénétique actuelle ne reconnaisse plus ces catégories, elles sont encore largement utilisées.
Après fécondation de l’ovule, se forme le fruit qui protège les graines, ces dernières accumulant des réserves destinées à assurer le développement futur de l’embryon. C’est pourquoi la formation des graines est très énergivore pour la plante.
Avant la germination se déroule une période de dormance, durant laquelle la graine est capable d’attendre que les conditions favorables à la germination soient réunies (température, humidité, luminosité). Cette faculté germinative est très variable d’une espèce à l’autre.
La plante sécrète des inhibiteurs chimiques de germination sous forme d’hormones ou d’acides aminés. Il faut que ces substances soient éliminées c’est-à-dire lessivées par la pluie (dans les zones désertiques), détruites par le feu (pyrophytes), érodées par le sol, agressées par les sucs digestifs d’un animal ou transformées par les micro-organismes du sol pour que le processus de germination se mette en route.
Dans nos régions, le réveil des graines est d’ordre climatique, déclenché le plus souvent par la température.
Les plantes ne pouvant pas se déplacer beaucoup car elles sont fixées dans le sol, elles ont, au fil de l’évolution ont développé de nombreuses méthodes et astuces pour disperser leurs graines.
La plus simple, mais pas la moins astucieuse, est l’autochorie, c’est-à-dire la dispersion par soi-même. Cela sous-entend pour la plante d’être capable de projeter sa semence au loin.
Par exemple le concombre d’âne (Ecballium elaterium) forme un fruit qui consiste en une sorte de poche turgescente dont l’intérieur est sous pression. À maturité, il se détache et expulse violemment à plusieurs mètres de distance ses graines enrobées d’un liquide gluant.
La balsamine (Impatiens noli-tangere) possède aussi un fruit « explosif » dont les valves éclatent au moindre contact, en s’enroulant sur elles-mêmes.
Le vent est le premier transporteur de graines. C’est l’anémochorie. Les graines des orchidées sont les plus légères de celles de toutes les espèces végétales. Deux ou trois graines de Goodyera repens pèsent un millionième de gramme ! Cycnoches chlorochilon du Venezuela en produit jusqu’à 3,7 millions par fruit et la capsule grosse comme une noix de Anguola ruckeri renferme environ 3,5 millions de graines !
Lorsque les fruits ou les graines s’accrochent à la fourrure ou sous les pattes, on parle de zoochorie. Fruits et graines sont munis de pointes, dents et crochets. Nombre de plantes ont des systèmes « Velcro » telle la bardane (Arctium lappa).
Certains fruits ou graines se déplacent en flottant. C’est l’hydrochorie. Le cas le plus emblématique est celui de la noix de coco, fruit du cocotier (Cocos nucifera) qui peut voguer durant plusieurs mois au gré des courants océaniques, pour finir par s’échouer sur une plage qu’elle colonisera.

Nous espérons que vous apprécierez cette vidéo et vous rappelons que, depuis son épisode N° 68, la disponibilité permanente de l’émission « Bienvenue au Jardin ! » est réservée en exclusivité aux adhérents de NewsJardinTV Le Club qui bénéficient aussi d’un accès exclusif à tout moment à l’émission journalière « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ».
Pour devenir membre NewsJardinTV Le Club et contribuer ainsi à la pérennité de notre chaîne, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe sous la fenêtre principale de la page d’accueil de la chaîne YouTube NewsJardinTV.
Toute notre équipe vous remercie pour votre fidélité et vos encouragements. Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке