Les M23 ont été lourdement bombardés avec de l'artillerie, 3 villages capturés par les FARDC

Описание к видео Les M23 ont été lourdement bombardés avec de l'artillerie, 3 villages capturés par les FARDC

Les M23 ont été lourdement bombardés avec de l'artillerie, 3 villages capturés par les FARDC

Ces 2 villages sont à quelques centaines de
mètres de Kitchanga.
Sur l'axe Kilolirwe, on nous signale aussi d'intenses combats à Shangi derrière Kilolirwe.
l'avion de chasse des FARDC vient d'essuyer encore des tirs à Nyiragongo. Le Sukhoi 125 a tout de même pilonné une position stratégique du #M23 qui était l'un des verrous des rebelles autour de Kitchanga. Les violents combats continuent autour de la cité.
société civile du Nord et Sud-Kivu décident d'aller jusqu'à #Rutshuru pour libérer la province contre l'occupation étrangère. Elle décide de chasser les forces de EAC par des actions non violentes en février 2023 si elle ne fait pas son travail.
sur le front côté #Bambo-Kishishe, 2h de combats après, des sources militaires affirment avoir capturé 2 rebelles du M23. Les affrontements se poursuivent mais des sources locales alertent sur le renforcement des militaires côté M23.
à 8h 42, un calme précaire s'observe dans la cité de Kitshanga. Des sources locales précisent que les FARDC off ont avancé après les combats du hier. "L'armée est à moins de 5km de la cité stratégique de Kitshanga et encercle le M23", Mubare.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de nombreux villages du territoire d’Uvira (Sud-Kivu), des mains des miliciens Makanaki et Kijangala, deux groupes armés actifs dans les hauts plateaux d'Uvira. C’est aux termes des combats qui ont opposé l’armée et les assaillants depuis le week-end dernier.

“C'est dans les villages de Kazimwe, Katonyera, Kirungu, Kihanda et tant d'autres qui étaient les lieux cibles des malfaiteurs menaçant la plaine de la Ruzizi que les FARDC ont chassé ces deux milices. Des combats ont débuté depuis le samedi 28 janvier”, a dit à ACTUALITE.CD lundi, Philémon Kidumu, président de la société civile Sange
Les deux groupes armés régnaient en maîtres dans cette partie du pays. L’armée a pu récupérer quelques des vaches et d’autres biens pillés par les miliciens.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu affirme que les opérations vont se poursuivre. Parmi les villages repris, le lieutenant Marc Elongya, cite également Kihungu et Rukobero. Cependant, aucun bilan humain des combats n’a été fourni à ce stade.

Makanaki et Kijangala sont deux groupes armés actifs dans la plaine de la Ruzizi. Ces deux milices s’illustrent surtout par des braquages, vols à mains armées et pillages sur la Route nationale numéro 5, entre Bukavu-Uvira.
Lors de la cérémonie solennelle d’échanges de vœux avec les diplomates accrédités en République démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a critiqué la politique sécuritaire de son successeur à la tête de l’Union Africaine, le Président sénégalais Macky Sall, face à l’agression de son pays par le Rwanda.

Le Président congolais Félix Tshisekedi a fustigé l’incapacité de la première instance africaine qui d’après lui, peine à atteindre des foyers de tension en Afrique.
La République démocratique du Congo déplore la persistance des changements anticonstitutionnels des gouvernants en Afrique. Des changements qui, du reste, n’apportent aucune solution ni à la problématique de gouvernance dans les pays concernés ni aux terrorismes qui les déstabilisent et tuent leur population », a déclaré Félix Tshisekedi.

En outre, le Chef de l’Etat congolais a déploré l’indifférence de l’Union Africaine et d’autres organisations régionales caractérisée par des déclarations nébuleuses peu suivies d’effets.
Le peuple congolais refuse d’admettre que l’Union africaine et les organisations régionales peinent à éteindre des foyers de tension en Afrique, se limitant à des déclarations et à des formules alambiquées peu suivies d’effets. Ou dans le pire des cas demeurent aphones ou indifférents (…) Nous réduisons nos chances de progrès et d’intégration si nous ne nous libérons pas de telles pesanteurs qui nous privent des capacités d’émancipation collective et nous maintiennent dans la dépendance extérieure », a-t-il argué.

Alors que la RDC est agressée pour une nouvelle par le Rwanda, plusieurs chancelleries ont condamné l’attitude du régime dirigé par Paul Kagame et l’ont enjoint à cesser son soutien militaire et logistique aux terroristes du M23 qui occupent des localités dans le Nord-Kivu. A la surprise générale, l’Union Africaine de Macky Sall n’a jamais dénoncé cette attitude de Kigali laissant transparaître aux yeux des congolais un malaise avec son devancier.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке