FAIRE DE LA CONFÉRENCE ONU 2023 UNE ÉTAPE MAJEURE VERS LES OBJECTIFS MONDIAUX RELATIFS À L’EAU

Описание к видео FAIRE DE LA CONFÉRENCE ONU 2023 UNE ÉTAPE MAJEURE VERS LES OBJECTIFS MONDIAUX RELATIFS À L’EAU

ÉVÉNEMENT DE HAUT-NIVEAU AU MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES
6 FÉVRIER 2023
HÔTEL DE ROQUELAURE, 246 BD SAINT-GERMAIN, 75007 PARIS

----------

0:00 Accueil
29:55 Introduction
37:05 La France et la diplomatie mondiale au chevet des enjeux de l’eau lors d’une conférence ONU majeure en mars 2023 à New-York, inédite depuis 46 ans
1:10:25 Débat 1 : Comment accélérer la mise en œuvre des droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement ? Depuis 2021, l’ONU alerte sur le besoin de quadrupler les efforts pour atteindre d’ici 2030 les milliards de personnes concernées conformément aux objectifs mondiaux.
2:48:40 Débat 2 : Atteindre les objectifs mondiaux et nationaux sur l’eau, le climat, la biodiversité, l’énergie et l’alimentation nécessite des actions dans tous les secteurs d’activité. Comment éviter que les spécialistes restent dans leurs « silos » et mobiliser tous les secteurs à la réussite de tous les ODD ?
4:08:25 Conclusion de la matinée
5:24:55 Allocutions de Madame Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires chargée de l’écologie
et Agnès Firmin Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé
5:43:15 Débat 3 : Comment favoriser la paix en développant les coopérations internationales pour l’eau et par l’eau ?
6:40:35 Débat 4 : Comment stimuler une réelle accélération des actions vers les 20 objectifs mondiaux liés à l’eau ? Comment assurer que la dynamique diplomatique de cet événement ONU de haut niveau sur l’ensemble des enjeux de l’eau se poursuive après mars 2023 et qu’il ne faille pas attendre la prochaine génération pour engager les actions nécessaires ?
7:46:33 Conclusions, remerciements

----------

La dernière conférence de l’ONU sur les enjeux de l’eau date de 1977.

La prochaine se tiendra à New-York du 22 au 25 mars 2023, 46 ans après !

Cette Conférence des Nations unies sur l’eau constitue une opportunité historique de promouvoir les nécessaires évolutions de la gouvernance mondiale de l’eau. En outre, de nombreux Etats membres des Nations unies, dont la France, souhaitent qu’elle permette enfin de prendre acte du besoin d’accélération des efforts et de discuter des actions nécessaires pour remédier aux retards dans la mise en œuvre des objectifs mondiaux de l’Agenda 2030 liés à l’eau (17 Objectifs de Développement Durable, 20 cibles concernant l’eau douce).

Afin de préparer ensemble cette échéance majeure et historique, le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) – association multi-acteurs réunissant ministères et organismes parapublics, collectivités territoriales, parlementaires, grandes et petites entreprises, organismes de recherche et associations actives à l’international – a invité les acteurs français de tous les secteurs concernés par l’eau et l’assainissement dans le monde à un colloque sur les enjeux de cette Conférence mondiale sur l’Eau.

Cet événement de haut niveau organisé par le PFE en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s'est dérouler le 6 février 2023 au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires à Paris.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке