Mignonne, levez-vous… – Pascal Ruiz joue Pierre de Ronsard

Описание к видео Mignonne, levez-vous… – Pascal Ruiz joue Pierre de Ronsard

PIERRE DE RONSARD.
Nous sommes ici dans le recueil « Les amours de Marie », réédition remaniée de la « Continuation des amours », elle-même prolongement du recueil initial des « Amours ». Dans ces épisodes d’écritures et de publications qui s’étalent entre 1552 et 1560, le poème interprété ici est de 1555. Mais l’important est ce fantasme appuyé d’une vie avec la fameuse Marie, dont toutes les preuves historiques nous indiquent qu’il n’y a guère de chance que l’un et l’autre, poète et muse, Pierre de Ronsard et Marie Dupin, aient pu se trouver un matin dans un même lit et s’y réveiller en harmonie ! Ronsard prouve dans ce sonnet qu’il rêve sa vie en l’écrivant. Se faisant, il accomplit ce qu’il a promis ailleurs : il rend sa Marie immortelle. La voici vivant dans ses poèmes depuis plus d’un demi-siècle. Il faut simplement qu'elle accepte la présence des trois autres « fausses maitresses » : Cassandre, Hélène, Sinope. Toutes cohabitantes du même cœur et surtout du même rêve…

[Notre importante playlist « Pierre de Ronsard » se renforce régulièrement en 2024 pour célébrer les 500 ans d’un premier géant parmi nos poètes. Ronsard est en effet né en 1524.
Une malicieuse petite playlist « Au dodo ! » réunit quelques textes qui s’invitent autour du sommeil : un peu avant, souvent bercés par une lecture, ou juste après, nourris des songes…
Une très grande playlist « Sonnets » rassemble tous les poèmes de 14 vers construits – ou déconstruits, pour certains textes des 20e et 21e siècles – selon les règles en vigueur depuis la Renaissance italienne, règles qui fascinèrent particulièrement Shakespeare, Du Bellay, Baudelaire… et Ronsard !]

Комментарии

Информация по комментариям в разработке