#32 - Métaux rares : un risque de pénurie ? Emmanuel Hache

Описание к видео #32 - Métaux rares : un risque de pénurie ? Emmanuel Hache

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68

02:17 - Les énergies renouvelables, le solaire, l'éolien mais aussi les batteries, les smartphones toutes ces technologies sont très gourmandes en métaux, et nommant en métaux rares. Quelle est la place des métaux dans cette transition énergétique et numérique ?
05:15 - Dans un smartphone, il y a de l'indium qui vient de Chine dans l'écran tactile, il y a du cobalt qui vient de République Démocratique du Congo, du lithium du Chili, du cuivre du Chili, et dans la carte électronique, on trouve de l'argent qui vient souvent du Mexique, de l'étain chinois, de l'or chinois, du platine et du palladium qui viennent d'Afrique du Sud, du tantal du Rwanda, du tungstène de Chine. Aujourd'hui, on est complètement dépendants des métaux, et cela remplace quelque part la dépendance qu'on avait au pétrole ?
07:40 - Par exemple le Chili qui connait en 2017 de grandes grèves de cuivre et qui fait que le cours mondial explose, parce qu'ils ont un quart des ressources en cuivre de la planète, ou la Chine qui refuse de vendre des terres rares au Japon... c'est des exemples qu'on risque de voir se multiplier dans les années qui viennent ?
09:54 - Est-ce que la demande, tous métaux confondus, augmente substantiellement ?
12:18 - Dans un rapport du Conseil économique, social et environnemental, on peut lire : "il resterait dans le monde, dans l'état des réserves actuelles : 18 ans de chrome, 20 ans d'étain, 30 ans de nickel, 33 ans de manganèse, 38 ans de cuivre, 60 ans de cobalt. Est-ce que l'on risque de voir à court ou moyen termes des pénuries sur des métaux y compris assez familiers comme le nickel, l'argent ou le cuivre ?
16:50 - Sur le cuivre, c'est un métal qui nous est familier, il est présent dans les caténaires, dans les tuyaux, même les marmites de nos grands-mères, d'abord est-ce que le cuivre est substituable ? Et s'il l'est, est-ce que le problème ne va pas se reporter sur d'autres métaux ?
18:24 - On a parlé du facteur de criticité géologique, mais pour qu'une mine soit rentable, il faut qu'il y ait suffisamment de minerais et dans des quantités importantes, est-ce qu'il y a des métaux qui ne seront plus exploités pour des raisons économiques ?
24:19 - Quels sont les métaux les plus critiques d'un point de vue géopolitique ?
26:36 - Sachant qu'une des industries qui utilise beaucoup de métaux rares, c'est la Défense, il y a une grande vulnérabilité stratégiques de la part des grandes puissances militaires ?
29:10 - En 2011, il y avait un conflit territorial entre la Chine et le Japon, et la Chine a refusé d'exporter des terres rares en Chine.
31:32 - Guillaume Pitron qui a écrit la guerre des métaux rares cite cette formule, "vous les Français vous ne vendait pas du raisin, vous vendez du vin ; la Chine de la même manière ne veut plus vendre des métaux, mais des batteries... voire des véhicules ?
32:46 - Qu'est-ce que fait l'Europe sur ces sujets-là ? Est-ce que l'on a une politique sur ces matériaux critiques ?
35:29 - Est-ce que vous rencontrez des responsables politiques, cette question est-elle comprise par le monde politique ?
37:28 - Quand on regarde des grands pays miniers : l'Australie, le Congo, le Chili, la Chine, la Russie. Aucun de ces pays ne se trouve en Europe. A quel point l'Europe est-elle dépendante des métaux ?
38:40 - A quel point l'extraction minière est un procédé sale ?
42:05 - Cela veut dire que dans des régions comme les salars en Amérique du Sud ou le désert d'Atacama au Chili, on ne pourra plus exploiter ces métaux parce qu'on n'a pas assez d'eau disponible, ou cela veut dire qu'on va devoir dessaler de l'eau avec des quantité d'énergie astronomique ?
44:17 - C'est pour cela que je disais que c'était sale, quand on voit l'exploitation des mines d'étain en Indonésie ou quand on voit le documentaire de Guillaume Pitron sur l'exploitation des métaux en Chine, il y a des images surréalistes, où l'on se croirait sur Mars... tellement ces environnements miniers sont pollués.
46:50 - La concentration des métaux dans les mines est très faible ?
48:38 - Est-ce que sur ces questions-là, il n'y a pas une hypocrisie occidentale... c'est à dire qu'on veut faire des éoliennes, des panneaux solaires, on veut des téléphones, des ordinateurs, des véhicules électriques, mais en revanche on accepterait pas de faire des mines chez nous ?
51:57 - Est-ce que l'on peut recycler les métaux ?
56:38 - Quand on voit que dans une Tesla il y a une centaine de kilos de cuivre, ça veut dire qu'on ne peut pas avoir un milliard ou de deux milliards de voitures électriques ? il faudrait qu'on ait beaucoup moins de smartphones ? Ça veut dire qu'il faudrait avoir radicalement plus sobres ?
01:00:18 - Que dites-vous aux gens qui nous écoutent et qui ont compris l'importance de ce sujet ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке