Everything Everywhere All at Once des Daniels, l'analyse de M. Bobine

Описание к видео Everything Everywhere All at Once des Daniels, l'analyse de M. Bobine

Everything Everywhere All at Once est-il un film aussi chaotique et absurde que le multivers qu'il dépeint ?

★ Soutenez-nous sur kisskissbankbank ► https://www.kisskissbankbank.com/fr/p...
★ Soutenez-nous sur Patreon ► https://www.patreon.com/user?u=91323539
★ Souscrivez à notre chaîne ►    / @monsieurbobine  
★ Abonnez-vous sur Youtube ► http://bit.ly/Mr-Bobine

On ne peut pas retirer au Daniels d'avoir frapper un grand coup avec Everything Everywhere All at Once. Nanti d'un budget riquiqui (25 millions de dollars) le duo de réalisateurs derrière Swiss Army Man officient principalement dans le monde du cinéma indépendant, et plus précisément chez le studio A24. Même si A24 commence à se faire un nom aux États-Unis et à l'international, même s'ils proposent un cinéma original piloté par des cinéastes auteurs, leurs films sont malgré tout cantonnés à un public de niche, au point même qu'on commence à associé le nom du studio à certains clichés du cinéma indépendant, notamment dans le domaine de l'horreur.
Mais avec Everything Everywhere All at Once, Dan Kwan et Daniel Sheinert ont largement dépassé ce public de niche pour atteindre le grand public. Sans égaler les chiffres délirants des films du studio Marvel et de son cinematic Universe, le nouveau film des Daniels est quand même un gros succès, Everything Everywhere All at Once est ce qu'on appelle un "sleeper", c'est à dire un succès que personne dans l'industrie n'avait vu venir, ce qui était aussi le cas d'un film réalisé par un duo de cinéastes qui avait redéfini la manière de faire de l'action au cinéma : Matrix des sœurs Wachowski, auquel les Daniels empruntent beaucoup pour leur film. D'un autre côté, Everything Everywhere All at Once s'inscrit également dans la mode du multivers exploité en long en large et en travers par le studio Marvel, notamment dans des films comme Spider-Man : No Way Home ou Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Dès lors, on peut se demander si Everything Everywhere All at Once est un gros gloubi-boulga surfant sur les modes du moment (le revival des 90's avec Matrix et le multivers) ou si les Daniels ont une idée bien plus précise et bien plus avant-gardiste de ce qu'ils peuvent exprimer au travers de la figure du multivers.
Comme vous vous en doutez, notre cœur balance plutôt vers la seconde option, ce qui nous amène à nous poser cette question : et si les Daniels étaient finalement les digne héritiers des sœurs Wachowski en reprenant la note d'intention de la trilogie Matrix ?

Everything Everywhere All at Once : la critique / l'analyse cinéma de Monsieur Bobine
Réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
Écriture, recherche : Aurélien Noyer, Julien Pavageau

Everything Everywhere All at Once :
Réalisé par Dan Kwan et Daniel Scheinert (aka les Daniels)
Avec Michelle Yeoh, Stephanie Hsu, Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis, James Hong
Genre : science-fiction, comédie, drame

© 2022 - Le Ciné-Club de M. Bobine

Abonnez-vous dès maintenant pour ne rater aucune analyse cinéma de Monsieur Bobine !

#cinéma #everythingeverywhereallatonce #daniels

Комментарии

Информация по комментариям в разработке