ADEKKAR 2, la STÈLE de TAZROUT

Описание к видео ADEKKAR 2, la STÈLE de TAZROUT

La grande stèle de Tazrout, découverte en 1982 par un berger, au lieu dit Ikherbane Iroumien, « les ruines des Romains », situé à 2 km du village de Tazrout (Adekkar), a été signalée par l’Association culturelle du village Thirgwa à Djamel Moussaoui, puis à Djamel Alilat qui en a publié un commentaire1. Elle a ensuite été transportée dans le godet d'un bulldozer par M. Malek El Hachimi, jusqu'au cimetière actuel du village, signe important d’une reconnaissance et d’une réappropriation de son Patrimoine par la population.

La stèle est longue de 2, 30 m, large de 1 m et épaisse de 25 cm. La partie basse, , destinée à être enterrée, est piquetée grossièrement au burin sur 70 cm de haut. La partie haute est entièrement décorée non seulement sur les deux faces, mais encore sur les deux tranches latérales, cas apparemment unique
Nous allons reconnaître tous les éléments superposés de l’iconographie gréco-romaine classique des stèles précédentes (fronton, registre de chasse, et registre du repas funéraire), mais dans une disposition très différente, répartis sur les deux faces et complétés par de très nombreux ajouts, tant dans chaque registre que sur les deux tranches.
Plus bas, on trouve sur deux lignes une série de personnages qui entourent le défunt, représenté à cheval. On retrouve bien le registre de la chasse des stèles classiques, mais le cavalier est accompagné de deux personnages de chaque côté. Au-dessous, cinq hommes debout armés de longues lances sont manifestement des gardes armés.
En dessous, un champ épigraphique rectangulaire, soutenu par deux personnages à demi fléchis est resté vierge de toute inscription
En bas, le repas funéraire classique, le défunt allongé sur un lit de repas, devant lequel se trouve le trépied habituel portant les mets à consommer. Trois personnages, probablement des femmes, sont assises devant le lit et regardent l’observateur. À gauche, un personnage debout tenant une lance, très inhabituel dans une scène de repas funéraire !

Diagnostic général
De taille importante, cette stèle présente au premier abord un aspect ‘‘romain’’. On y retrouve toutes les composantes des stèles de Castellum Tulei et de Taourga, mais dans un assemblage très différent. Les points saillants de cette stèle sont tout d’abord l’abondance du décor sur les quatre faces, la richesse de l’iconographie, l’amplification des scènes habituelles du cavalier et du repas funéraire par ajout de nombreux personnages, notamment des gardes armés chacun d’une grande lance, la répétition probable de mêmes personnages dans plusieurs groupes. La composition de sa décoration, très abondante, n’est pas romaine.
Compte tenu du lieu de la découverte et de la forme du décor, nous avons affaire ici à la stèle funéraire d’un chef libyque, probablement des IIe-IIIe siècle après J.-C., ayant à la fois adopté et transformé une iconographie gréco-romaine courante.
Cette découverte apporte un élément très important dans l’étude du concept très discuté de romanisation, et donne un éclairage supplémentaire sur la situation de la région aux IIe et IIIe siècles après J.-C. Cette stèle libyco-romaine semble illustre une réalité tangible. La coexistence de l'autorité romaine et de la population autochtone pendant plusieurs siècles avait amené chez cette dernière une certaine accoutumance (qui ne veut pas dire une résignation) à l’occupation, avec des échanges, une certaine acculturation, ainsi l'adoption volontaire d'une iconographie gréco-romaine importée.
L’environnement est également riche d’enseignements. Le site se trouve à quelques kilomètres au nord et en contrebas de la grande forteresse (celle-ci vraiment "romaine") située au dessus d'Adekkar pour protéger la route de crête joignant la vallée de la Soummam et celle du Sebaou par Ksar Chebel, et Ifigha.
Ce secteur se trouve au coeur du territoire des Quinquegentanei, confédération suffisamment importante pour que ses révoltes, échelonnées de 250 à 297 après J.-C. au moins, inquiètent le pouvoir romain.
source; JP LAPORTE

Pour votre soutien https://www.paypal.com/paypalme/Aliha...
CCP 2266656 35

Комментарии

Информация по комментариям в разработке