Présentation Renault Caravelle 1100 R1133 1965

Описание к видео Présentation Renault Caravelle 1100 R1133 1965

Présentée en 1958, la Renault « Floride » est produite dès 59. Elle doit son premier nom à un voyage effectué par Pierre Dreyfus, alors président de la « régie Renault », accompagné de Fernand Picard, directeur d'études, aux États-Unis. Ils viennent visiter l'effort de la marque dans le Nouveau-Monde, pour la commercialisation de la Dauphine. Invités en Floride, ils sont interpelés par leurs hôtes, par la nécessité de produire des automobiles découvrables. La question d'une Dauphine cabriolet émerge...

L'italien Ghia, qui a déjà travaillé sur le design de la Dauphine, est sollicité pour le cabriolet, avec, comme seules contraintes de tailles, les châssis, moteur et trains roulants de la Dauphine. Pour des questions d'exclusivité le liant à Volkswagen, Ghia sous-traite le stylisme à Frua. Une fois les premiers clichés présentés, l'accueil est enthousiaste, et Dreyfus décider de baptiser le cabriolet : « Floride ».

La Floride se veut être jeune, belle et abordable. Pour élargir la gamme, elle se déclinera en Cabriolet, Coupé et Convertible, de quoi séduire plus largement que le cercle des adeptes de cabriolets ; avec des couleurs gaies, et des équipements divers, elle permet à Renault de sortir de l'image du constructeur de voitures populaires.

Victime du succès de la Dauphine, la production prend du retard, et doit ensuite passer des 50-75 voitures par jour à 200-250 par jour pour répondre à la demande. Il faut dire que grâce à sa base commune à la Dauphine, elle est à vendre à un prix équivalent à 13000€ actuels, soit 50% moins cher que la concurrence !

Du point de vue marketing, pour l'exportation aux USA, la Floride est rebaptisée « Caravelle », pour ne pas se limiter à un État américain, et pour célébrer l'aéronef français du même nom. Brigitte Bardot est la « marraine » de la voiture, ce qui affole les ventes et propulse cette Renault au rang des voitures mythiques.

En 1963, le nom « Floride » disparaîtra pour laisser place uniquement à « Caravelle », dotée du moteur 1100cc de la R8 Major (1000cc de 62 à 63 sur le coupé Caravelle et le cabriolet Floride S), plus puissant, fiable et mieux refroidi, accompagné de quelques changements esthétiques.

La production s'achèvera en 1968, après 117 113 unités produites.

Rétro-Émotion, Agence de voyage en véhicule d'époque.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке