Top etoile - Manken et Soumaila KANOUTE sont habilllés par " Gaoussou Goita "

Описание к видео Top etoile - Manken et Soumaila KANOUTE sont habilllés par " Gaoussou Goita "

Gaoussou Goïta
La promotion du coton malien

Article paru dans L'Echo du Mali N° 12 février 2010 :

Depuis 1997, Gaoussou Goïta a son atelier de couture dans un foyer de travailleurs africains du 13 ème arrondissement parisien. Fils d'un paysan qui était aussi tisserand, il naît à Niono en 1968, dans la région de Ségou. Très jeune, il arrive à Bamako et y apprend son métier. Établit dans le quartier de Djelibougou, pendant trois ans, il confectionne et retouche des vêtements. Puis, succombant à l'attrait de l'aventure, il part en 1991 au Gabon (Libreville et Gamba) où il restera sept ans à exercer ce qu'il sait faire. À la fin des années quatre vingt dix, on le trouve à Paris. Pour gagner de quoi vivre, il est graveur dans une entreprise de gravure sur métal qui fabrique des pièces électroniques jusqu'à ce qu'il tombe malade. À cette époque, le soir et les fins de semaines, il est aussi devant sa machine à coudre, et, pendant un an et demi, il suit une formation à la Chambre syndicale de la couture parisienne qui se conclue par un diplôme de spécialiste en vêtement à volume. Obtenu dans la capitale de la mode, ce diplôme, dont il est très fier, est un énorme encouragement.
Aujourd'hui, Gaoussou Goïta se consacre uniquement à ce qu'il aime : le dessin, la création vestimentaire et la confection. En 2008, malgré les difficultés, à force de travail et de volonté, il dépose sa marque « Goïta ».
C'est avec le coton malien, notamment biologique, que Gaoussou Goïta entend faire carrière. Il inscrit ses projets dans le développement et la promotion du coton du Mali. Pour lui, cette matière offre les meilleures qualités pour la confection de toutes sortes de vêtements. Par ailleurs, le coton biologique, garanti sans OGM, est plus respectueux de l'environnement en réduisant l'utilisation des engrais non-naturels.
Styliste, modéliste, couturier, Gaoussou Goïta fait pour le moment tout lui-même. Inspiré à la fois par la mode européenne et la tradition africaine, il réalise des vêtements plaisants et surprenants. Le logo de « Goïta », qui se veut aussi un emblème du coton malien, est constitué d'un lion et d'une lionne pour représenter la force et souligner la mixité de la marque.
Encore à ses débuts, les créations de « Goïta » ont été accueillies avec enthousiasme lors de défilés à Paris et en région parisienne comme dans la capitale malienne. Il a été sollicité pour habiller Miss Mali France et Miss Soninké. Le président ATT a même porté l'une de ses casquettes lors de la journée de la sage-femme à Bamako le 9 mai 2009. Il a été sélectionné pour représenter le Mali lors de la « Semaine africaine » organisée par l'UNESCO du 24 au 30 mai 2009 au siège de l'Organisation à Paris. Il a aussi participé au premier forum sur les investisseurs de la diaspora qui s'est tenu du 11 au 13 décembre dernier à Bamako. Tout cela lui a permis de montrer la richesse et la variété de tissus conçus à partir du coton.
Soucieux de contribuer à l'essor économique du Mali, Gaoussou Goïta souhaite apporter son expérience aux jeunes en ouvrant une école de formation dans la filière textile à Bamako et prévoit la mise en place d'une structure pour soutenir les créateurs de mode qui utilisent le coton biologique malien.
Originales et modernes, les collections de Gaoussou Goïta, conçues pour tous publics, aussi bien européens qu'africains, seront bientôt disponible en France et au Mali.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке