Peche au TOC en ruisseau - Episode 1

Описание к видео Peche au TOC en ruisseau - Episode 1

Pèche au TOC en ruisseau - Truite au Toc

Technique de peche de loisir d'origine pyrénéenne, la pêche au toc ou pêche de dérive aux appâts naturels vise la plupart des truite farios des rivières de haute et moyenne montagne en utilisant des appâts naturels récoltés au préalable sur le lieu de pêche. Les appâts utilisés varient en fonction de la saison, de l'altitude et de l'état de l'eau. Le matériel est très spécifique mais peut être choisi principalement par rapport à la taille du cours d'eau que l'on souhaite prospecter.

La peche au toc est une technique que j'apprécie beaucoup.. c'est pour cela que je vous la partage ici en vidéo

PRINCIPE GÉNÉRAL

La peche au toc consiste à présenter un appât (naturel ou artificiel) dans les veines d'eau qu'on suppose être occupées par les truites. L'appât doit évoluer naturellement en suivant les veines de courant sans les couper, grâce à une plombée bien choisie et une conduite de ligne adéquate.

La dérive est suivie grâce à un guide-fil ou rigoletto, qui permet de détecter la touche. Cette dernière se matérialise par un ralentissement, un arrêt ou une déviation de la trajectoire du guide-fil. La lecture d'eau, c'est-à-dire la capacité du pêcheur à repérer les bons postes, est primordiale pour réussir au toc. La construction de la plombée est également importante pour maintenir l'appât au ras du fond durant la dérive (ou au contraire le faire dériver plus haut dans la colonne d'eau si nécessaire), tout comme la tenue de canne qui conditionne l'absence de dragage et la qualité du ferrage.

Cette pêche est très efficace car elle mise sur le stimulus alimentaire, qui est la manière la plus régulière de prendre des truites sauvages tout au long de l’année. Alors que la pêche aux leurres n'est réellement efficace que lorsque les farios sont agressives, ou que la mouche sèche ne séduit que les poissons bien attablés en surface, la pêche au toc, elle, reste relativement constante d’un bout à l’autre de la saison.

Au niveau de l'esche, le panel d’options est immense : entre le dodu ver de terre, grand seigneur par eaux teintées, et la légère mouche naturelle prisée en été, on n’a que l’embarras du choix ! A ce propos, la démocratisation récente de l’utilisation de nymphes artificielles n’a fait que décupler l’efficacité de la technique (voir l’article de Matthieu relatif au choix appât vs nymphe), en donnant la possibilité au tocqueur de miniaturiser son offre d’une part, mais aussi de miser d'avantage sur l’agressivité des poissons lorsque les conditions l’imposent (cas de l’utilisation de nymphes à billes brillantes avec tag orange ou de perdigones flashy par exemple).

Merci de me suivre tout au long de mes sessions.

---------------------------------------------------------------------------

#fishing #pesca #belgium

Комментарии

Информация по комментариям в разработке