Comment mettre en place la VoIP sur un réseau LAN local ?

Описание к видео Comment mettre en place la VoIP sur un réseau LAN local ?

VoIP est un acronyme qui signifie Voice Over Internet Protocol, ou en d’autres termes, la transmission de la voix via Internet. C’est une technologie qui permet de délivrer des communications vocales ou multimédia (vidéo par exemple) via le réseau Internet (IP).

Les opérateurs Voix sur IP d’origine offrent des solutions qui copient l’architecture des réseaux de téléphonie traditionnels, tandis que les opérateurs de deuxième ou troisième génération ont soit conçu des réseaux fermés pour des bases d’utilisateurs privés, offrant des appels gratuits, ou se sont complètement démarqués des architectures des réseaux téléphoniques traditionnels. Les solutions Voix sur IP permettent une interaction dynamique entre les utilisateurs sur 2 domaines Internets lorsqu’un utilisateur souhaite passer un appel. Pour passer un appel via IP, l’utilisateur a besoin d’un programme logiciel de téléphone SIP de type softphone OU d’un téléphone VoIP matériel. Les appels peuvent être passés depuis n’importe où vers n’importe qui, autant vers des numéros VoIP que vers des numéros RTC.

Les entreprises qui choisissent un système PABX IP plutôt qu’un standard téléphonique traditionnel utilisant le réseau câblé profitent d’avantages conséquents, tels que la réduction de leurs factures téléphoniques, une mobilité et une productivité améliorées, etc. En 2008, 80% des nouvelles lignes téléphoniques installées à l’international étaient des lignes IP.

Les solutions VoIP à destination des entreprises incluent aussi des fonctionnalités de Communications Unifiées, telles que la conférence web, les informations de présence, le fax et la messagerie vocale par email, la messagerie instantanée, et plus encore. De plus, les applications pour smartphones permettent aux employés d’emporter leur extension professionnelle où qu’ils aillent. Les applications pour smartphones utilisent aussi la Voix sur IP pour passer et recevoir des appels depuis le portable d’un utilisateur, exactement comme s’ils utilisaient leur propre extension professionnelle.

Voici un aperçu et une courte définition des termes les plus répandus dans le domaine de la VoIP et de la ToIP (téléphonie sur IP) :

ACD – ACD, pour Automatique Call Distribution, définit le principe de transfert automatique des appels en fonction de certaines caractéristiques ou choix effectués par l’appelant.

Adresse IP – Une adresse IP est utilisée en tant qu’adresse unique pour router les données sur un réseau IP. La notation IPv4 ayant montré des limitations dans le nombre d’adresses possibles, un nouveau modèle IPv6 a vu le jour, incluant un plus grand nombre d’adresses possibles.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке