Musée National Fernand Léger à Biot

Описание к видео Musée National Fernand Léger à Biot

Le musée national Fernand Léger.
Peu de temps avant sa mort, Fernand Léger acquiert une propriété "Le Mas Saint-André" situé sur une colline horticole au pied du village de Biot, pour y séjourner et réaliser des sculptures monumentales en céramique.
Après so décès, Naia Léger sa veuve, et Georges Bauquier son assistant et ami choisissant de construire le musée Fernand Léger sur ce terrain. La première pierre est posée le 24 février 1957 en présence de nombreuses personnalités du monde de l'art.
Le musée est inauguré le 13 mai 1960 en présence de 2000 invités parmi lesquelles Marc Chagall et Maurice Thorez, venus célébrer l'ouverture du premier musée d'art moderne créé sur la Côte d'Azur.
En 1967, les fondateurs offrent à l'État le bâtiment, les terrains et une collection comprenant 348 oeuvres de Fernand Léger. Cet ensemble couvre l'ensemble de sa carrière et se compose d'oeuvres-jalons que Léger a conservées toute sa vie auprès de lui, dans son atelier.
Le 4 février 1969, André Malraux, Ministre d'État chargé des Affaires culturelles, reçoit officiellement les clés du musée.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке