Dada Gbêzé: Minonssèkpômi(sa première chanson: il narre la mort du 1er Gbèzé son frère) :Description

Описание к видео Dada Gbêzé: Minonssèkpômi(sa première chanson: il narre la mort du 1er Gbèzé son frère) :Description

Les photos de cette vidéo montrent les deux Gbèzé, le grand frère et ensuite le petit frère -celui que tout le monde connait aujourd'hui. Ce son est le premier que le petit frère a fait après la mort de son grand frère.
Il commence la chanson en:
exhortant les uns et les autres de s'approcher de lui, comprendre la vérité, avant de commencer par spéculer quoique ce soit(préjugés). C'est Dieu qui sait ce que j'endure dans mon corps; ceux qui parlent de moi, je trouve que vous avez raison de le faire. Mais avant tout, rapprochez-vous pour comprendre; car si vous ne le faîtes pas, vous continuerez toujours à dire que son frère décède et lui il s'en réjouit en commençant à chanter.
Comment ça s'est passé?
Un jour, j'étais au champs entrain de labourer. Mon frère vint et me demanda si c'est moi qui ai fait ce gros billon dans lequel on plante l'igname (ouin "en langue fon"). Je lui ai répondu par affirmatif et il me demanda le type d'igname que j'ai prévu planter; chose à laquelle j'ai répondu. Il prend la houe et fait aussi un billon et pique un bâton au milieu et dit: «avant que ce igname pousse et soit bon à déterrer, moi j'aurai déjà quitté ce monde».
Sa parole m'a surprise et choquée et je l'ai exhorté de ne plus dire des telles choses.
Le lendemain, il se retrouve avec les autres membres de son groupe musical pour aller travailler (job) afin de trouver de l'argent pour acheter de haut-parleurs ("baf" dans notre jargon) pour les animations. Au cours du travail, ils ont soif, leurs gorge s’asséchèrent et lui(gbèzé1) s'en alla chercher de l'eau au bord de la rivière. A son retour, un serpent le mordit. Quand ses camarades son venus me l'annoncer, ils ont dit que mon frère est blessé; j'avais pensé que c'était la blessure d'un couteau mais en réalité, c'était la morsure du serpent qui se trouvait sur son pied gauche. Avant que je n'arrive à la maison voir comment il était, on l'a déjà transporté ailleurs, hors du village. Ce jour là, mon frère Louha qui avait une moto( leur grand frère, chanteur aussi du rythme Toba) n'était pas à la maison, il était à Monkpa et est revenu le troisième jour après. J'ai pris sa moto et suis parti voir mon frère. Une fois là bas, je vis ma maman avec un pot dans la main entrain de pleurer: la situation de mon frère s'est aggravée et ils étaient même sur le point de le déplacer. Il était fragile, la tête inclinée vers le côté. Malgré sa situation, il me fit la main et je m'approcha de lui; il me dit: «Voici, je suis un chanteur, et toi tu es celui qui me joue le gota; voici mon état -si je meurt, tu dois continuer à chanter, tu dois me remplacer et assurer l'évolution du rythme». Quand il m'a dit ça, j'ai eu froid au dos, je me suis retourné, il me fit à nouveau la main, je me rapprocha et il me tend sa main dans laquelle se trouva une monnaie de 125f pour que je la bouffe.
Trois jours après, étant dans un léger sommeil, les cris, les hurlements me réveillèrent; mon frère Gbèzé venait de partir, de décéder. Tout le monde était abattu, moi encore plus. La nuit tombante, il apparut dans mon sommeil et me rappela ce qu'il m'a dit, en me donnant des directives. C'est une obligation, j'ai pris la relève en suivant tout ce qu'il m'a ordonné de faire. Mais ceux qui ne comprennent rien spéculent ce qu'ils veulent.




Si tu penses que Gbèzé a assuré et a bien accompli (ou continue d'accomplir) sa mission, ne passes pas sans le mettre en commentaire. Au passage, laisse un like si cette histoire t'a touchée.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке