Une vie : Carl Lewis

Описание к видео Une vie : Carl Lewis

9 médailles d'or aux Jeux Olympiques et 8 titres de champion du monde.
Voici l'histoire de Carl Lewis, légende de l’athlétisme.

Il est l’un des sprinters et sauteurs les plus titrés au monde. Né en 1961 en Alabama, Carl Lewis est élevé dans une famille d’athlètes. Sa mère est directrice d’un club d’athlétisme et c’est auprès d’elle, à 13 ans, qu’il commence le saut en longueur.

A seulement 20 ans, il est classé pour la première fois n°1 mondial en saut en longueur et en 100 mètres. Ses premiers Jeux olympiques, c’est à Los Angeles en 1984. A la clef, 4 médailles d’or pour le jeune athlète : 100 mètres, 200 mètres, 4x100 mètres et saut en longueur, une performance inédite depuis 1936.

En 1988, aux Jeux Olympiques de Séoul, Carl Lewis arrive à la seconde place du 100 mètres, derrière Ben Johnson, un athlète canadien. Rebondissement quelques jours plus tard, où Ben Johnson est contrôlé positif au dopage, faisant de Carl Lewis le médaillé d’or. En réalité, des documents paru en 2003 font état d’un dopage aussi de la part de Carl Lewis…

En 1991, à l’âge de 30 ans, l’athlète, nouvellement vegan, bat le record du monde du 100 mètres. Six ans plus tard, aux Jeux Olympiques d’Atlanta, il entre encore une fois dans l’histoire de l’athlétisme en remportant sa 9ème médaille d’or, une première depuis 1928, qui n’a toujours pas été surpassée.

Athlète à la retraite depuis 1997, Carl Lewis est devenu en 2018 l’entraîneur de l’Université de Houston et voyage autour du monde pour transmettre son savoir aux petits sportifs. Son message à destination des jeunes : ne pas abandonner, toujours continuer et espérer un jour devenir le meilleur.

—————————————
▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut URL
▶ 📲 sur l’appli Brut (iOS) : https://apple.co/2UY7gNH
▶ Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞    / @brutfr   et à activer la cloche 🔔

Комментарии

Информация по комментариям в разработке