Pico Le Bondidier, Cordier, Sayo, Mir, Diente de Alba, le 24 juillet 2024

Описание к видео Pico Le Bondidier, Cordier, Sayo, Mir, Diente de Alba, le 24 juillet 2024

Départ de Puen de Cregüeña (1486 m), un grand panneau indique clairement la direction : "Ibon de Cregüeña – 3 h 30".
Avare en lacets, le raide sentier s’élève dans les bois le long du torrent et aboutit à un joli plateau fleuri. Cette transition permet de souffler un peu.
Après 15 minutes plus faciles, le sentier s’élève à nouveau sévèrement sous les pins avant d’en sortir définitivement (2350 m environ) et de passer à proximité d’un petit laquet bien isolé dans cet univers minéral.
Suivre ensuite le torrent provenant du lac ainsi que les cairns jusqu’au vaste ibon de Creguena (2630 m) à partir duquel le paysage prend de l’ampleur avec ces pointes et aiguilles qui s’érigent toutes autour.

Au déversoir, monter directement sur la gauche (quelques cairns) et prendre de la hauteur. L’ibon de Creguena, d’un bleu profond, est maintenant visible dans sa totalité.
Parvenus sous le pic le Bondidier, l’ibon de la Maladeta (2971 m) s’atteint ensuite rapidement. Le lac est encore partiellement gelé.

Direction le col Cordier (3121 m) pour une montée dans de gros blocs. Nous laissons nos sacs (pour un aller-retour) juste avant le pic Le Bondidier (3144 m) sur une crête parfois découpée (II) mais où les cairns indiquent le cheminement le plus aisé.
De retour au col Cordier, montée au col entre pic Cordier et pic Sayo. Nous laissons le sac pour faire le long aller-retour au pic Cordier (3263 m) offrant une belle vue sur la Maladeta. Nous montons ensuite au pic Sayo (3211 m) et descendons la crête (II, gros blocs peu aériens) jusqu’au collet au pied du pic Mir que nous visitons en aller-retour, délestés de nos sacs à nouveau.

Nous gagnons le col d’Albe (3081 m) par une traversée dans les éboulis versant S et faisons l’aller-retour jusqu’à la dent d’Albe. Jusqu’à la Muela d’Alba (3111 m), c’est sans problème, facile et cairné. Un court mur semble ensuite difficile à désescalader et il faut descendre de 20 mètres versant S pour traverser à flanc (II+) jusqu’à retrouver un terrain plus facile menant à la dent d’Albe (3120 m). Retour au col d’Albe par le même itinéraire.
Nous descendons directement ensuite en direction du petit laquet en traversant les restes du glacier d’Albe pour rentrer par le même itinéraire de départ.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке