SAMBA EM PRELÚDIO Baden POWELL- Vinicius de MORAES- Paulinho NOGUEIRA

Описание к видео SAMBA EM PRELÚDIO Baden POWELL- Vinicius de MORAES- Paulinho NOGUEIRA

Sem você meu amor eu não sou ninguém
Sans toi, mon amour, je ne suis personne
Without you, my love, I am nobody

"Samba em Prelúdio" succès planétaire composé en 1962, par B. Powell et V. de Moraes.

Bossa Nova: parfaite alchimie entre musique, poésie, harmonies jazz, rythme lent du samba, voix murmurées, lyrisme et rigueur, romantisme contenu.
Deux thèmes distincts président cette chanson, l'un chanté par un homme, l'autre par une femme. Puis les deux thèmes s'unissent. Fascinant et sublime.
Le talentueux guitariste compositeur brésilien, Paulinho Nogueira est l'auteur de cet arrangement pour guitare seule.

Enregistré le 5 Mai 2020. Olivier Saltiel, guitare

NB Pour apprécier pleinement de la qualité sonore, user/abuser de vos enceintes


Baden rapporte:

Et Vinícius dit: "Alors Chopin a oublié de faire ça!". Il s'assoit à la machine à écrire et écrit les paroles "Samba em Prelúdio".

"Selon Baden, il arrive chez Vinícius, à Rio, au milieu des années 1960, avec une «nouvelle samba». C'était vers 22 heures. Ils ont commencé, comme d'habitude, à prendre un whisky. Ils commencent à discuter avec des cigarettes et des doses de Vat 69. Vers 4 heures du matin, Baden au tournant de la troisième à la quatrième bouteille demande au poète: "Qu'en est-il des paroles de samba, Vinícius? " Vinícius esquive et dit que ce qu'il a à dire sur la mélodie de son partenaire est assez désagréable, et il veut le laisser pour un autre jour. Baden insiste beaucoup jusqu'à ce que Vinícius dise: "Savez-vous ce que c'est? Il me semble que cette chanson est du plagiat." Baden a presque une syncope, accuse Vinícius d'avoir trop bu, et dit que c'est impossible, et que la musique a été faite entre un jour et le lendemain. Vinícius insiste sur le fait qu'il s'agit de "Chopin pur". Baden réplique en disant qu'il connaît tous les préludes de Chopin et que ce qu'il a composé n'a rien à voir avec Chopin. Le poète a «la brillante idée» de réveiller la femme Lucinha (Maria Lúcia Proença) pour lui demander son avis, car elle, selon lui, joue bien du piano et que son préféré est Chopin lui-même. Il était 6 heures du matin lorsque Vinícius réveille sa femme, elle s'assoit dans le salon, dit bonjour aux deux et écoute la mélodie sur la guitare de Baden deux fois et dit: "Ce n'est pas Chopin". Et Vinícius dit: "Alors Chopin a oublié de faire ça!". Il s'assoit à la machine à écrire et écrit les paroles "Samba em Prelúdio".

Une filiation entre Chopin, Villa Lobos ?
c'est certain et c'est tant mieux.

Heitor Villa Lobos Bachianas Brasileiras no4 (Prélude)
   • Heitor Villa-Lobos - Bachianas Brasil...  

Frederic Chopin Prélude no4

   • Chopin Prélude 4 (Op.28 No 4 ) - Pian...  
   • Geraldo Vandré - Samba em Prelúdio (...  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке