Bac nord reportage | La vraie histoire du scandale policier | Documentaire 2022 | bac nord film

Описание к видео Bac nord reportage | La vraie histoire du scandale policier | Documentaire 2022 | bac nord film

Bac nord reportage | La vraie histoire du scandale policier | Documentaire 2022 | bac nord film
Abonne toi en cliquant ici :    / @lafouinedunet3317  
Mes réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...

BAC Nord, le film de Cédric Jimenez, s’est inspiré des faits réels qui ont conduit dix-huit policiers de la brigade anticriminalité (BAC) des quartiers nord de Marseille à être déférés en correctionnelle pour vol, corruption, trafic de drogue, racket et placés en détention provisoire en octobre 2012, mais en privilégiant le point de vue de trois d’entre eux.
Quatre mois après le verdict du tribunal de Marseille, le 22 avril 2021, qui a prononcé sept relaxes et onze condamnations à des peines avec sursis, le succès en salle du long-métrage a servi de révélateur social.
La réalisatrice remonte ainsi le fil de l’histoire depuis ses prémices, en 2009, en s’appuyant sur les archives télévisées et sur des témoignages-clés – incontestablement le point fort de cette enquête, même si, le parquet ayant fait appel (douze policiers doivent repasser devant les juges en septembre), les policiers inculpés restent en retrait.

Rumeurs de flics ripoux

Laëtitia J., épouse d’un ex-membre de la BAC Nord arrêté, ne s’est, elle, pas rétractée. Pas plus que Joël Dutto, le père de l’un des trois policiers révoqués, dont la persévérance a mis au jour les erreurs de transcription de l’IGPN, la police des polices.
Egalement présents dans le documentaire :
Virgile Reynaud, avocat de cinq policiers ; Manuel Valls, ministre de l’intérieur (2012-2014) ; mais aussi Sébastien Bennardo, le policier qui a dénoncé ses anciens collègues, après avoir été évincé de la brigade. Sa rencontre avec le nouveau préfet, envoyé à Marseille sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy pour reprendre la ville en main, va servir de détonateur. Ex-préfet désormais, Alain Gardère s’exprime pour la première fois sur cette affaire.
Petit à petit, les déclarations s’imbriquent. Les avocats et l’instruction notifient les « barrettes » (de drogue) retrouvées chez les policiers, le liquide, les bijoux, le cannabis dans les casiers, les journées dopées à l’adrénaline.
S’ajoutent les rumeurs de flics ripoux, la charge médiatique sur les petits arrangements de cette brigade d’élite, félicitée en janvier 2012 puis lâchée quelques mois plus tard.
« Tant que tout va bien on vous couvre », souligne le brigadier-chef Marc La Mola, qui a côtoyé les « baqueux » dans les années 2010 et salue leur « courage énorme ».
Il n’est pas question de dévoiler plus avant les multiples rebondissements (planques, écoutes, « pacte secret ») qui émaillent ce récit jusqu’à l’épilogue, lui aussi surprenant.
Tout au plus indiquer qu’il met un terme, provisoirement, à un « grand gâchis » de dix ans, pour reprendre les termes de Joël Dutto.
La diffusion est suivie d’un débat au cours duquel Fabrice Drouelle évoquera avec Rudy Manna, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance, le fond de cette affaire emblématique dont l’onde de choc n’a pas fini de secouer les milieux policiers.

Le 13 juillet, au Festival de Cannes, Cédric Jimenez a dû affronter la critique. Le journaliste irlandais de l’Agence France-Presse (AFP) Fiachra Gibbons a ouvert le bal des questions par son sentiment : il trouve le film « très fort », mais il est « gêné » que les jeunes de Marseille soient uniquement « des bêtes », se demandant même s’il ne va pas « voter Le Pen » après l’avoir visionné.

Il est vrai que dans BAC Nord, au-delà de l’histoire, on perçoit cela : il existe en France des zones de non-droit ;
les policiers y sont interdits et risquent beaucoup ; les trafiquants de drogue sont armés, toujours plus jeunes, et ils n’ont peur de rien ; leurs mots sont structurés par l’injure.
Se dessinent finalement un séparatisme et l'impossibilité d'un contrat social.

Explication du reportage :
09:00 _ Le documentaire suit la bac nord dans sa routine en procédant
a du flagrant délits "saute dessus" comme le dit la bac nord.
18:07 _ Le reportage interview un témoin qui a assisté au fameuse
interpellation de la bac nord.
36:48 _ Les voitures de la bac nord sont misent sous écoute.
58:10 _ Les journaliste debrief sur l'affaire de la bac nord la vrai histoire.
#bacnord
#marseille
#scandale

Комментарии

Информация по комментариям в разработке