Les mousses des plantes méconnues

Описание к видео Les mousses des plantes méconnues

Par Sébastien Leblond, chargé de recherche au Muséum national d’Histoire naturelle, responsable scientifique du dispositif BRAMM (Bio-surveillance des Retombées de Métaux par les Mousses).

Les mousses, bien que petites et en apparences insignifiantes, constituent une part très importante de la diversité végétale et occupent une place essentielle dans le fonctionnement de nombreux écosystèmes (tourbières, forêt tropicale, etc). Elles sont des végétaux pionniers qui participent à la formation d’un substrat permettant ainsi aux végétaux plus exigeants de s’installer à leur tour.

Les mousses sont de petites plantes chlorophylliennes constituées d’une tige et de feuilles qui se dispersent par des spores après reproduction sexuée. Elles poussent sur des substrats très divers (terre, rochers, écorce des arbres, etc) en milieu terrestre et aquatique. Elles colonisent toutes les régions du globe, depuis l’équateur jusqu’aux terres arctiques et antarctiques. De plus, elles possèdent quelques particularités biologiques remarquables, notamment le fait de pouvoir se reproduire sans fécondation (asexuée) et de tolérer une sécheresse prolongée.

Une conférence organisée par la Société des Amis du Musée de l'Homme dans le cadre de l'exposition "Les mousses : sentinelles de la pollution" au Balcon des sciences jusqu'au 28/05/2018.

Société des Amis du Musée de l'Homme : http://www.samh.info/

Комментарии

Информация по комментариям в разработке