Ligne Belfort - Mulhouse-Ville
442.6 Belfort
454.2 Petite-Croix
456,7 Montreux-Vieux
464,9 Dannemarie
474.2 Altkirch
481.1 Illfurth
490,9 Mulhouse-Ville
108,4
*****
A Belfort, située dans la Porte Bourguignonne, permet de relier les lignes ferroviaires vers Besançon Dole, Vesoul Paris et Méroux Delle.
Cette ligne ferroviaire se dirige vers l'est sur une douce crête et des vallées latérales près de Montreux-Château dans la vallée de la Bourbeuse parallèle au Canal du Rhône au Rhin.
La LGV Rhin-Rhône passe également ici , le canal est franchi plus à l'ouest à son point culminant à Valdieu-Lutran au sud et, contrairement à la voie navigable, qui a été construite après la ligne de partage des eaux jusqu'au Rhin dans le sillon de la Largue, le tracé du chemin de fer part vers le sud à travers les contreforts du Jura directement jusqu'à la vallée de l' Ill, qu'il atteint à Carspach et qu'il suit en ligne droite, depuis Illfurth toujours avec le canal, jusqu'à Mulhouse dans la vallée du Rhin.
A Mulhouse il y a une connexion à la ligne ferroviaire Strasbourg-Bâle, Thann et Müllheim .
À l'époque de la Compagnie des chemins de fer de l'Est, elle était numérotée « ligne 40 ».
Dans l'ancienne nomenclature de la région Est de la SNCF, elle était numérotée « ligne 4 » et désignée en tant que « Ligne Paris – Bâle ».
Après 1871, consécutivement au rattachement de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand, la gare de Montreux-Vieux est agrandie et devient une gare frontière.
Une nouvelle gare est construite côté français à Petit-Croix.
La section de Montreux-Vieux à Mulhouse est gérée par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine et les trains y circulent à droite selon la norme allemande.
Lorsque l'Alsace et la Moselle redeviennent françaises au lendemain de la Première Guerre mondiale, un saut-de-mouton est construit à Illfurth pour permettre le changement de sens de circulation des trains.
Il est détruit vers 1970, le changement de sens s'effectuant désormais en gare de Mulhouse.
Lancé le 2 juin 1957 sur la ligne entre Paris-Est et Zurich (via Troyes, Mulhouse et Bâle), le TEE L'Arbalète fait partie des premières lignes Trans-Europ-Express de la SNCF.
Les matériels engagés étaient des RGP1 (X 2700 + X 2770) de la SNCF, puis une rame diesel néerlando-suisse (CFF/NS) en 1964, et enfin la locomotive CC 72000 tractant des voitures Mistral.
Après l'arrêt de la liaison jusqu'à Zurich, les TEE sont remplacés par des trains Corail (finalement appelés Intercités) Paris – Troyes – Belfort – Mulhouse (Bâle jusqu'en 2007), tractés par des locomotives CC 72000.
Courant 2017, des rames Coradia Liner (B 85000) circulent avec les dernières CC 72100 sur la ligne, puis ces dernières sont totalement retirées du service en août de la même année.
Depuis le 1er janvier 2018, ces Intercités ont été repris par la région Grand Est ; ils sont devenus des TER le 1er septembre de la même année.
La ligne a été électrifiée en 25 kV – 50 Hz de Belfort à Mulhouse-Ville, le 10 septembre 1970.
Depuis la mise en service du premier tronçon de cette ligne à grande vitesse, les TGV empruntent une partie de la ligne de Paris-Est à Mulhouse entre Petit-Croix et Mulhouse.
En conséquence, l'exploitation du TER Alsace de Belfort à Mulhouse a été réorganisée pour faire cohabiter l'ensemble des trains.
Ceci implique la fermeture des trois gares de Valdieu, Ballersdorf et Brunstatt, afin de réduire les temps de parcours des TER.
Il était également prévu la fermeture de la gare de Flaxlanden, mais celle-ci a pu être sauvée à la suite de discussions et grâce à la mobilisation des riverains par le biais d'une pétition.
La SNCF et la région Alsace espèrent pouvoir rouvrir ces gares lors de la mise en service de la seconde phase de la LGV Rhin-Rhône entre Petit-Croix et Lutterbach.
*******
Die Bahnstrecke Paris–Mulhouse verbindet Paris mit Mülhausen über Troyes, Chaumont, Vesoul, Lure und Belfort.
Ihr gebräuchlicher Name in der SNCF-Region Est ist Ligne 4. Sie wurde etappenweise zwischen 1856 und 1858 eröffnet.
Früher wurde diese Strecke auch vom Arlberg-Orient-Express und dem Trans-Europ-Express „L’Arbalète“ auf der Strecke Paris–Schweiz benutzt.
Seit der Inbetriebnahme der LGV Est européenne hat der Personenfernverkehr stark nachgelassen.
1871 bis 1914 verlief die deutsch-französische Grenze zwischen den Bahnhöfen Petit-Croix (französischer Grenzbahnhof) und Montreux-Vieux (deutscher Grenzbahnhof).
Der in Deutschland gelegene Teil der Strecke gehörte zu den Reichseisenbahnen in Elsaß-Lothringen.
Die Schnittstelle zwischen dem aus deutscher Tradition stammenden Rechtsbetrieb und dem in Frankreich herrschenden Linksbetrieb überwand kreuzungsfrei ein Überwerfungsbauwerk zwischen den Haltepunkten Illfurt und Zillisheim.
**********
Matériel roulant :
Rame automotrice Régiolis – B 84500 - Alstom
Explication DBC • Formation S.N.C.F - Boite Chaude
CABRIDE 4K MAP : http://cabride.infos.st/
Информация по комментариям в разработке