CONFIANCE en soi : se libérer de la PEUR

Описание к видео CONFIANCE en soi : se libérer de la PEUR

Les deux principaux obstacles se trouvent à l’intérieur de vous, et sont la peur et le manque de confiance en soi.

Le sentiment de la peur a joué un rôle essentiel dans la survie de l’espèce humaine, mais dans le monde d’aujourd’hui, notre sécurité physique n’est pas aussi souvent menacée. La plupart des gens a tellement peur d’échouer, qu’ils laissent tomber leurs rêves ou leurs objectifs, avant même de commencer. Et si la peur gagne du terrain, le doute et le découragement prennent le dessus, et notre confiance en nous-même en pâtit également.

Dans son livre « Gagnez vos batailles intérieures », Darious Foroux partage sa propre expérience et ses propres difficultés à se battre contre ces deux ennemis. Pour lui, tout commence par une décision : de leur faire face, et d’avoir le courage de les dépasser, afin de vivre la vie dans nos propres termes.

Les peurs les plus communes sont la peur du rejet, de l’échec, de la solitude, de manquer d’argent, de perdre son travail, de perdre un être cher, de vieillir… Et notre cerveau ne sait pas faire la différence entre une menace réelle et une juste imaginée. Il réagit de la même manière, en nous poussant à l’immobilisme ou à la fuite.

La première étape pour dépasser ses peurs est de les connaître. Cela veut dire principalement mieux se connaître soi-même : qu’est-ce qui me plaît ou déplaît faire ? qu’est-ce qui me rend heureux ou triste ? qu’est-ce qui est important pour moi? quelles sont mes valeurs ? quel type de personne je souhaite devenir ?
La deuxième étape est d’assumer la pleine responsabilité sur sa vie. Nous ne pouvons pas maîtriser ce qui nous arrive, les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, ou les choix et les actions des personnes autour de nous. Mais choisir notre réponse à ces situations est le signe le plus profond de la liberté humaine.

Face à une situation, nous n’avons finalement que trois choix possibles :
Changer (si possible) la situation, abandonner la situation, continuer, mais en arrêtant de se plaindre, ce sui empoissonne notre état d’esprit.
Il vaut mieux concentrer ses efforts sur les choses sur lesquelles nous avons le contrôle : nos propres pensées, notre état d’esprit, et nos actions.

Pour améliorer la confiance en soi, il n’y a pas mieux que de passer à l’action et observer les résultats obtenus, selon la théorie de la confiance par la compétence. C’est un cercle vertueux : en apprenant continuellement nous pouvons développer nos compétences, les mettre en pratique, observer et analyser les résultats, renforcer la confiance en soi, et recommencer.
Pour implémenter ce cercle vertueux de manière efficace :
Adopter une approche par petit pas, se concentrer sur peu de chose à la fois, éviter de gaspiller du temps sur des choses peu importante, oser prendre des décisions même sans avoir la certitude de faire le meilleur choix.

Un élément qui influence fortement la confiance en soi est notre rapport aux autres, vous pouvez :
Arrêter de vouloir satisfaire les attentes des autres, apprendre à dire non pour vous concentrer sur ce qui est essentiel dans notre vie, choisir les personnes que vous fréquentez (des personnes optimistes, qui vous poussent à vous améliorer et qui vous soutiennent).
Pour gagner ses batailles intérieures un élément puissant est de connaître le sens de sa vie, d’avoir un pourquoi puissant qui guide nos actes et nos décisions. Que voulez-vous faire ? quelle personne voulez-vous être ? comment voulez-vous agir ?
La réponse est en vous, pour qu’elle se montre, vous pouvez: Rester ouverts à des nouvelles idées, en lisant de sujets que vous ne connaissez pas, en rencontrant des nouvelles personnes, en voyageant… Réduire le stress et l’anxiété pour garder un point de vue clair et posé sur les choses.
Si vous avez des objectifs ou des envies très centrés sur vous-mêmes et votre personne, soyez conscients que leur portée peut être limitée

Enfin, restez concentrés sur le moment présent. Cela vous aidera à abandonner vos attentes sur une situation, qui sont très souvent à l’origine des tensions et du mal-être que nous ressentons.
La vie n’a pas besoin d’être soufferte. Elle peut tout aussi bien être appréciée, aimée et expérimentée. Cela ne dépend que d’une décision, que chacun de nous est libre de prendre !

Alors, quelles nouvelles actions allez-vous appliquer dans votre vie pour commencer à gagner du terrain sur vos peurs et développer la confiance en vous ?

______________________________________________________________________
RESSOURCES DISPONIBLES

Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
http://www.tipeee.com/mind-parachutes

Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
https://mindparachutes.com/mindcartes

Livre sur amazon :
https://amzn.to/36TfGx1

Les podcast de Mind Parachutes :
https://anchor.fm/mindparachutes

Crédit pour la musique finale : Bensound (www.bensound.com)
Crédit pour l'image de vignette : Freepik (www.freepik.com)

Комментарии

Информация по комментариям в разработке