Marseille au Moyen Age. Urbanisme, patrimoine, vie quotidienne. Conférence de C.Dureuil & M.Bouiron

Описание к видео Marseille au Moyen Age. Urbanisme, patrimoine, vie quotidienne. Conférence de C.Dureuil & M.Bouiron

Période charnière dans l’histoire du territoire national et plus particulièrement pour le sud de la Gaule, le Moyen Âge a connu d’importants changements dont les conséquences se sont matérialisées, à Marseille, par l'organisation urbaine dont nous avons héritée. La cité reste entre le Xe et XVe siècle l’une des villes portuaires les plus importantes de Méditerranée occidentale. Elle est une plaque-tournante des échanges commerciaux entre le Royaume Franc (dont elle ne fait pas partie) et les « pays du sud », une escale de transit militaire et un berceau du christianisme (puis un foyer de son développement foisonnant et stratégique).

Sa population augmente et diminue au rythme des épidémies et des sécheresses de son arrière-pays. Marseille attire ainsi déjà sur ses quais des hommes en quête d’une vie moins misérable. Entre les trois ordres classiques de la société médiévale (noblesse, clergé et paysans), apparaissent de nouveaux groupes sociaux que l’on peut qualifier d’intermédiaires. Les chevaliers par exemple, dont le rôle est militaire, mais également des marchands. Sans pour autant atteindre le même prestige social que les nobles, ces derniers vont ouvrir la voie à des changements sociaux et économiques importants de la fin du Moyen Âge.

Cette conférence, animée par Catherine Dureuil et Marc Bouiron, permet de faire le point sur les découvertes récentes faites par les archéologues, mais aussi sur les sources écrites et les fonds documentaires très riches de la ville qui donnent une image toujours renouvelée de cet héritage, de son patrimoine monumental comme de ses objets du quotidien, témoins de la vie et de la mort des Marseillais au Moyen Âge.

-----

Marc Bouiron est conservateur en chef du patrimoine et directeur scientifique et technique de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) depuis 2018. Ancien archéologue de la Ville de Marseille et directeur du service archéologique de Nice Métropole, ses études portent sur l’évolution urbaine des villes du Midi de la France, de la Protohistoire à la période moderne, avec une spécialisation sur l’Antiquité tardive et le Moyen Âge à partir des archives et des données archéologiques.

Chargée de la qualité de la production scientifique de l’Inrap, Catherine Dureuil est docteur en archéologie et membre de l’Académie des sciences, lettre et arts de Marseille. Elle a été conseillère culturelle de la ville de Marseille après avoir eu la responsabilité de son service archéologique.

-----

Cette intervention a été filmée le 8 février 2024 au cinéma Le Prado, lors de la conférence organisée par l'association Une histoire de Marseille.

La vidéo été réalisée par Alexandre Sebagh (Société Todda).

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Marseille et découvrir de nombreuses images d'archives, retrouvez l'association sur les réseaux sociaux:
  / unehistoiredemarseille  
  / une.histoire.de.marseille  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке