« Je réfléchis à comment me supprimer » : Valérie raconte son burn out | Témoignage

Описание к видео « Je réfléchis à comment me supprimer » : Valérie raconte son burn out | Témoignage

« Et là viennent des idées suicidaires. Je me dis : "t'es foutue, tu ne tiens plus le coup. t'es foutue pour le monde du travail. Comment tu vas nourrir tes enfants ?" ». Valérie livre un récit poignant, dans lequel elle raconte comment une relation excessive avec son boulot l'a conduit à un grave burn out.

Avant cet évènement, Valérie rêve d'être une « Wonder Woman », une femme qui a réussi sa carrière. Jusqu'à en oublier que les journées n'ont que 24 heures. Elle enchaîne les semaines de travail surchargées, en tentant de rattraper son retard de sommeil pendant le week-end. Ce comportement de workaholic dissimule une tentative de faire le deuil, suite à la mort de son compagnon lors d'un tragique accident de moto. Plutôt que de sombrer dans l'alcool, elle choisit le travail comme remède.

Mais les premiers signes d'une surcharge de travail apparaissent. Un soir, après une réunion difficile avec un client, Valérie rentre chez elle et reste figée sur le canapé. « J'étais dans l'incapacité de bouger mes membres », explique-t-elle. Quelque temps plus tard, lors de la fête de fin d'année de l'entreprise, elle s'écroule sur le sol en serrant la main de son président. Elle décide alors d'aller faire une visite au Centre du Burn Out. Le médecin qui la reçoit est catégorique : « il me dit que je fais un très grave burn out, et qu'il faut que je m'attende à minimum un an d'arrêt maladie ».

Après 9 mois d'arrêt, Valérie décide de reprendre le travail mais refait un burn out. C'est à ce moment-là que lui viennent des idées sombres. « Je réfléchis à comment me supprimer » avoue-t-elle. C’est finalement le confinement qui lui sauve la vie : elle peut désormais méditer, être au calme et retrouver ses forces.

En 2022, 34% des salariés sont en burn out dont 13% en burn out sévère, soit 2.5 millions de personnes (OpinionWay et Empreinte Humaine). Pourtant, selon l’OMS , le burn out n’est toujours pas considéré comme une maladie mais comme « un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès ».

#burnout #témoignage #travail #santémentale

____________________________

Welcome to the Jungle donne au travail une place durable dans nos vies.

👉 Abonnez-vous à notre chaîne YouTube (et activez la cloche pour ne rater aucune vidéo 🔔 !) :    / @welcometothejunglemedia  

👉 Retrouvez tous les articles de notre média : https://www.welcometothejungle.com/fr...

👉 À la recherche d’une nouvelle opportunité ? Découvrez les offres d’emploi de nos clients : https://www.welcometothejungle.com/fr...

Et pour poursuivre la discussion, suivez-nous sur :
- Facebook : https://bit.ly/wttj-facebook
- Instagram : https://bit.ly/wttj-insta
- LinkedIn : https://bit.ly/wttj-linkedin
- TikTok : https://bit.ly/wttj-tiktok
- Twitter : https://bit.ly/wttj-twitter

Комментарии

Информация по комментариям в разработке